Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

12-13 février 2016 : Participation du Conseil national des barreaux à la Rentrée officielle du Barreau de Tunisie et au Colloque international de Sousse


Alors que la Tunisie se relève péniblement des deux attentats meurtriers perpétrés sur son sol au cours de l’année 2015, fragilisant son économie et ses espoirs politiques et que la même année l’Ordre national des avocats de Tunisie se voyait remettre le prix Nobel de la Paix pour son rôle en faveur de la démocratie lors du Printemps arabe, il était plus que jamais nécessaire que les avocats français démontrent une nouvelle fois leur solidarité avec la profession tunisienne. Le Conseil national des barreaux était donc présent lors de la rentrée du Barreau Tunisien et du colloque international organisé à Sousse.


12-13 février 2016 : Participation du Conseil national des barreaux à la Rentrée officielle du Barreau de Tunisie et au Colloque international de Sousse
Parmi les nombreuses délégations étrangères présentes, le barreau français était particulièrement bien représenté puisque le Bâtonnier Jean-Marie Burguburu représentait le Président Eydoux et que Monsieur Xavier Chiloux participait à cette conférence au titre de la Commission des affaires européennes et internationales du CNB, tandis que Dominique Attias vice bâtonnière de Paris était également présente, tout comme les bâtonniers de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et les anciens bâtonniers de Versailles et de Lyon.

Dédié au thème de la sécurité juridique comme fondement du développement, la Conférence internationale de Sousse a laissé une grande part à l’échange d’expériences et Xavier Chiloux a pu présenter l’expérience française sur la question, à l’occasion d’un panel durant lequel il s’est exprimé sur la réforme française du droit des obligations et de l’acte avocat.

Le Conseil national des barreaux est fier de ses liens tissés avec les avocats tunisiens et avec l’Ordre national des avocats de Tunisie en particulier. Il se félicite de la nouvelle Constitution tunisienne qui renforce la démocratie tunisienne et, en son article 105, entérine le rôle et l'importance de l'avocat. Mais conscient de l’instabilité de la région et des menaces que celle-ci fait peser sur la Tunisie, le CNB souhaitait marquer, par sa présence, son amitié forte et son soutien à l’égard des avocats tunisiens.


Vendredi 4 Mars 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )