Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

2-4 mai 2016 : participation du Conseil national des barreaux au Campus Gabon organisé par le Barreau de Paris



Du 2 au 4 mai, Libreville a accueilli le Campus international du barreau de Paris avec pour thème principal « les nouveaux horizons de l’avocat ». Le Conseil national des barreaux était représenté lors de cet événement par Emmanuel Pierrat et Richard Sédillot, vice-présidents de la commission des Affaires européennes et internationales.

Ce campus a été l’occasion d’aborder le droit économique et les marchés émergents, ainsi que le rôle de l’avocat dans la défense des droits de l’homme, parmi lesquels la défense des femmes et des mineurs a été spécifiquement traitée.

L’atmosphère studieuse et très conviviale du campus a permis des échanges très riches avec les avocats gabonais mais aussi camerounais et congolais parmi de nombreuses autres nationalités représentées. Ces rencontres permettent ainsi de mieux cerner les difficultés rencontrées par ces confrères et d’identifier les solutions possibles.

Le Barreau du Gabon, ordre national, compte environ 120 avocats, dont la plupart sont installés à Libreville, qui compte près de la moitié de la population gabonaise (800 000 habitants dans la capitale).

L’arrestation du bâtonnier Mamadou Traore du Burkina Faso la veille du Campus a malheureusement jeté un voile d’inquiétude sur la profession et les participants et a mobilisé à Ouagadougou une partie des intervenants prévus lors du campus.


Mardi 21 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )