Retour à l'accueil du site  
 
NOS DERNIERS COMMUNIQUES

6ème Journée annuelle de l’avocat en danger - « On tue des avocats au Honduras ! »


Depuis 2014, 119 avocats ont été assassinés dans ce pays du fait de l’exercice de leur profession. Cette situation ne cesse de s’aggraver. C’est la raison pour laquelle le 22 janvier 2016, la « 6ème Journée annuelle de l’avocat en danger » sera consacrée à la situation des avocats et des autres défenseurs des droits au Honduras.


Cette « 6ème Journée » partage l’ambition de « l’Observatoire international des avocats en danger », lancé le 10 décembre dernier par le Conseil national des barreaux, le Barreau de Paris, le Consiglio nazionale forense et le Consejo nacional de colegios de abogados.

Observatoire international créé précisément pour recenser, défendre et faire connaître la situation critique des avocats du monde entier, au Honduras ou ailleurs.

Aujourd’hui, le Conseil national des barreaux souhaite, grâce à ce nouvel instrument, rappeler et dénoncer les intimidations, violences, emprisonnements, meurtres dont sont victimes chaque année des dizaines avocats.

Leur nombre a atteint 500 dans le monde en 2015. Chiffre qui apparaît sous-estimé par manque d’informations dont disposent les organisations de défense des avocats.

Plusieurs organisations européennes d’avocats, parmi lesquelles la Fondation The Day of endangered lawyer, l’association des Avocats Européens Démocrates (AED), l’Association européenne des Juristes pour la Démocratie et les droits de l’Homme (EJDH), Lawyers for lawyers, l’Institut des droits de l’Homme des Avocats Européens (IDHAE) ainsi que d’autres organisations de défense des droits de l’homme participent à cette « 6ème Journée annuelle » organisée le 22 janvier 2016.

Ce jour-là tous les avocats européens sont appelés à se rassembler en robe devant les ambassades d’un pays dans lequel l’exercice de la profession d’avocat est particulièrement dangereux. Leur but est de dénoncer toutes les atteintes à l’indépendance et au libre exercice de la profession et de manifester leur solidarité envers tous leurs collègues en danger au Honduras et dans le reste du monde.

A ce titre, le Conseil national des barreaux rappelle qu’une manifestation de soutien en faveur des avocats du Honduras aura lieu ce même jour à 11 heures devant l'ambassade du Honduras, 8, rue Crevaux 75016 Paris. Les avocats y manifesteront en robe.

Contact :

Conseil national des barreaux
Pierre Rancé, Direction stratégie et médias
p.rance@cnb.avocat.fr
Tél. 01 53 30 85 60


Jeudi 21 Janvier 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 22 [1] => 0 )