Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Accueil de délégations étrangères : des avocats géorgiens et des magistrats égyptiens reçus au CNB


Le Conseil national des barreaux a reçu, au mois d'avril, deux délégations étrangères dans le cadre de programmes européens. L’occasion pour ces délégations de découvrir l’organisation juridique française, le fonctionnement du CNB et approfondir des questions en lien avec leurs problématiques nationales.


Zaza Khatiashvili, bâtonnier, David Astiani et Irakli Kandashvili, membres du barreau géorgien
Zaza Khatiashvili, bâtonnier, David Astiani et Irakli Kandashvili, membres du barreau géorgien
Le mardi 12 avril, une délégation d’avocats géorgiens s’est entretenue avec Elizabeth Menesguen, présidente de la Commission formation, et Bernard Meurice, membre de cette commission, afin de mieux connaître le système français et notamment l’organisation institutionnelle en matière de formation, le contenu de la formation initiale et sa réforme actuellement en cours. La délégation a également pu s’entretenir avec Jean-Louis Schermann, vice-président de la Commission règles et usages, afin de traiter des questions déontologiques et disciplinaires.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un programme baptisé « Support to the Georgian Bar Association » mené par le Conseil de l’Europe en soutien du barreau géorgien. Elle s’est prolongée par des visites d’études à l’HEDAC de Versailles, à l’EDA ALIENOR de Bordeaux ainsi qu’au barreau de Paris et à l’EFB.

Le lendemain, le CNB a accueilli deux juges égyptiens, membres du département en charge de l’administration des tribunaux traitant le contentieux « prud’homal » au ministère de la Justice égyptien, dans le cadre d’un programme de la Commission européenne bénéficiant du soutien du Bureau de la coopération du ministère de la Justice. Ils se sont entretenus avec Catherine Gazzeri-Rivet, membre de la Commission Accès au droit et à la justice, pour traiter des questions d’aide juridictionnelle et avec Leila Hamzaoui, présidente de la Commission droit et entreprise, pour échanger sur l’actuelle réforme du droit du travail.

Ces échanges, très enrichissants pour tous les participants, permettent d’informer régulièrement les délégations étrangères sur les travaux et les actions de l'institution et son fonctionnement. Opportunités d’enseignements mutuels, ces rencontres sont souvent l’occasion de créer des nouvelles relations.


Mercredi 20 Avril 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )