Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Appel à candidature : Cours à distance sur la Convention européenne des droits de l’homme et l’asile



Organisé par le Conseil national des barreaux dans le cadre du programme HELP - initiative du Conseil de l’Europe ayant pour objet la formation des praticiens du droit des Etats membres du Conseil de l’Europe au droit de la CEDH - en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et la Délégation des Barreaux de France (DBF), ce projet propose pour la première fois un cours à distance global couvrant les principales dispositions de la CEDH et la jurisprudence s’y rapportant dans le domaine de l’asile.

Contenu du Cours

Le cours couvre les principales dispositions de la CEDH et la jurisprudence de la Cour s’y rapportant concernant l’asile et la protection des réfugiés, à savoir l’Article 3 (interdiction de la torture), l’Article 5 (droit à la liberté et à la sureté), l’Article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) ainsi que l’article 13 (droit à un recours effectif).

Lancement du Cours

Le cours sera présenté officiellement lors l’une demi-journée dans les locaux du Conseil National des Barreaux à Paris le 8 janvier 2016. Les participants au cours seront conviés à cet évènement de lancement dont le projet de programme sera communiqué ultérieurement. Cet événement sera aussi l’opportunité de présenter le Programme HELP aux avocats français et les ressources de formation qui sont disponibles sur la plateforme en ligne.

Méthodologie du Cours

Le cours, disponible en français, s’étendra ensuite sur une période de trois mois, de février à avril 2016, sous la supervision d’un formateur national, et sera divisé en 5 modules, étalés chacun sur deux semaines, comportant un grand nombre d’exercices pratiques. A son terme, un certificat sera délivré aux personnes l’ayant suivi avec succès.

Modalités de candidature

Seuls 20-30 participants peuvent être sélectionnés pour ce cours pilote.

Pour candidater, envoyer un CV à M. Josquin Legrand avant le vendredi 27 novembre 2015.


Mercredi 4 Novembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )