Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Arménie, l'expertise juridique française alliée à l’expérience des investisseurs dans la région. Bilan d'un colloque et perspectives


Le Conseil National des Barreaux, représentant institutionnel de la profession d’avocat au niveau international, a organisé à Erevan un colloque sur le thème "Le droit au service du développement économique : la sécurité juridique des investissements en Arménie", les 2, 3 et 4 octobre 2008.


Compte rendu des travaux


Ce colloque organisé dans le cadre du Plan d’aide sectoriel à l’exportation des métiers du droit (PASEMD), a rassemblé une délégation d'une cinquantaine de professionnels du droit et des chefs d’entreprise français et arméniens et mis en valeur l’expertise juridique française et l’expérience des investisseurs dans la région du Caucase [En savoir plus sur l'organisation de ce colloque]

Soutenu par le Ministre délégué au commerce extérieur français et par la Fondation pour le Droit continental, cette rencontre a été l’occasion de :

  • valoriser le rôle accru du droit dans l’économie
  • développer les relations économiques entre la France et l’Arménie
  • et sensibiliser les participants à la nécessité de mettre en place des dispositifs proches du droit continental.

Arménie, l'expertise juridique française alliée à l’expérience des investisseurs dans la région. Bilan d'un colloque et perspectives
Le Premier ministre, Tigran SARKISSIAN, a inauguré les travaux en présence de son excellence Serge SMESSOW, Ambassadeur de France en Arménie, Guevorg DANIELIAN, Ministre de la Justice, Ruben SAHAKIAN, Bâtonnier du barreau d’Arménie, Marc JOBERT, Vice-président de la Commission des affaires européennes et Internationales du Conseil National des Barreaux, représentant le Plan du programme d’action sectoriel d’aide à l’exportation des métiers du droit (PASEMD), Bernard VATIER, ancien Bâtonnier, ancien Président du Conseil des barreaux européens (CCBE) et Alexandre COUYOUMDJIAN, Président de l’Association française des avocats et juristes arméniens (AFAJA).

Avec la participation de plus de 150 professionnels arméniens, les thèmes traités ont reçu l’intérêt des participants
Avec la participation de plus de 150 professionnels arméniens, les thèmes traités ont reçu l’intérêt des participants
Parmi les thèmes abordés
• Efficacité économique du droit, protection des investisseurs
• Partenariats public - privé (PPP)
• Immobilier Propriété commerciale
• Propriétés Intellectuelles
• Entreprises en difficulté
• Sécurité juridique dans le procès
• Attractivité des investissements en Arménie
• Le professionnel du droit dans l’entreprise : Regards croisés sur le droit et la pratique en France et en Arménie ... Programme complet

Une table ronde, consacrée aux organismes techniques liés à la profession en France


Une table ronde, consacrée aux organismes techniques liés à la profession en France, a précédé le colloque, le 1er octobre, réunissant 200 avocats arméniens notamment intéressés à la gestion de la Caisse de règlement pécuniaire des avocats (CARPA).

  • Cette rencontre a incité le barreau arménien à mieux connaître le modèle français et à envisager la création d’une école de formation pour les avocats.

  • La conférence a compté avec la participation d’Alain MARTER président de l’Union nationale des Carpa (UNCA) Marie Christine WIENHOFER, Bâtonnier de Meaux, Président d'honneur de de l’Union nationale des Carpa (UNCA) Pierre MATHIEU Directeur Général de la Société de Courtage des Barreaux et Jean Pierre DURRIEUX, Président d'honneur l’Association nationale d’assistance administrative et fiscale des avocats (ANAAFA).


Une large couverture médiatique


L’événement a bénéficié aussi d’une large couverture médiatique à la télévision (C1 et Armenia, à Erevan) dans la presse (Nouvelles d’Arménie, Noyan Tapan) et à la radio (Radio AYP FM à Paris et à la radio publique d’Arménie)

Ecouter l'émission de Radio AYP FM du 20 septembre 2008
• Le colloque en images


Jeudi 23 Octobre 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )