Retour à l'accueil du site  
 
OBSERVATOIRE : ACTUALITES

Avocats, faits et chiffres : une profession qui avance deuxième édition 2008


Il y a trois ans maintenant que paraissait la première édition du cahier statistique « Avocats : faits et chiffres, une profession qui avance ».


Trois ans ont passé et ce titre est resté extrêmement actuel. Il a donc été conservé. Plus que jamais dans ce contexte de turbulences, de craintes et d’incertitudes, tandis que se dessinent de nouvelles voies, il faut savoir d’où l’on vient.

Les chiffres présentés dans ce cahier s’inscrivent dans cet esprit et entendent témoigner des grandes évolutions qui ont marqué les avocats durant ces dix dernières années à travers la poussée démographique, leurs modes d’exercice, leurs revenus, les emplois qu’ils créent ou encore par l’accès à la profession.

En 2008, pour prolonger l’analyse statistique qui a ses limites

• Une étude auprès des avocats a été conduite par la Tns sofres à la demande de l’Observatoire sur le thème « Compétitivité et concurrence des avocats : leviers et perspectives ». Le lecteur trouvera dans ce cahier une synthèse de ce travail.

• Cette étude fait suite à celle sur les besoins des Très petites entreprises (TPE) de moins de 20 personnes réalisée en 2007.

Le dénominateur commun de ces études étant qu’elles concernent un très large public et, nous l’espérons, par relation de cause à effet : un grand nombre d’avocats.



f_c.pdf Avocats, faits et chiffres 2008  (3.72 Mo)



Mercredi 22 Octobre 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 7 [1] => 0 )