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AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

BUSINESS France : Naissance d’une nouvelle agence au service de l’internationalisation de l’économie française.


Depuis le 1er janvier 2015, un nouvelle agence publique, Business France, regroupe désormais les missions et les compétences des opérateurs UBIFRANCE et l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). La création de cette agence vient répondre à un constat simple : qu’il s’agisse de soutenir les entreprises françaises à exporter à l’étranger (mission principale d’UBIFRANCE) ou de convaincre, écouter et aider les entreprises étrangères à venir s’installer sur le territoire français (mission de l’AFII), la finalité est la même : renforcer le potentiel économique de la France en allant chercher les opportunités où elles se trouvent afin de favoriser la croissance et l’emploi nationaux.


Pourquoi créer une agence unique ?

On comprend mieux l’enjeu de cette fusion lorsque l’on sait qu’un tiers des exportations de la France sont opérées par des entreprises étrangères implantées en France. Il est alors parfaitement logique d’intégrer les services proposés à ces entreprises à ceux visant à favoriser l’exportation. Dans la même perspective, les PME soutenues dans leur implantation à l’étranger bénéficieront désormais de l’expertise et du réseau développé par les agents de Business France en contact avec des investisseurs ou des distributeurs dans les pays d’implantation.

En regroupant les métiers spécifiques des deux anciens opérateurs, l’objectif est donc d’optimiser les compétences, de mettre en synergie les réseaux, les bases de données et les expertises mais aussi de clarifier et rendre encore plus cohérent les services et ressources pour l’internationalisation de l’économie française.

Business France devient également l’interlocuteur unique et privilégié de tous les autres acteurs au service du développement international de l’économie française, et en particulier des ambassades de France à l’étranger via leur service économique ou encore des régions, appelées à jouer un rôle renforcé dans ce domaine.

Les missions de Business France : promouvoir la compétitivité et l’attractivité de la France et de ses entreprises

Fort de ses 1.500 collaborateurs répartis en France et dans 70 autres pays, le nouvel opérateur public entend mener à bien ses trois missions principales :

• Aider les entreprises françaises à exporter vers l’étranger

• Favoriser l’investissement étranger en France

• Contribuer à améliorer l’image économique de la France

S’inscrivant en plein dans la logique de la nouvelle diplomatie économique engagée par le gouvernement, Business France aura en outre la mission d’explorer de nouvelles pistes de coopération avec les pays stratégiques de demain.

Les avocats, promoteurs et acteurs de l’attractivité du territoire, participent à la mission de Business France

La profession d’avocat, largement en contact avec les entreprises et le monde des affaires en général, doit également être en capacité de répondre aux besoins et attentes des investisseurs étrangers en leur proposant une offre de services globale pour les accompagner dans leur projet d’investissement.

Dans cette optique, le Conseil National des Barreaux et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) avaient déjà signé, le 12 juillet 2012, une convention de partenariat avec l’AFII afin d’élargir l’offre de services pour l’accompagnement des investisseurs étrangers. Dans le cadre de cette convention, le Conseil National des Barreaux participe à la création d’un vivier de cabinets experts permettant de proposer au réseau d’entreprises et d’investisseurs étrangers des solutions d’accompagnement personnalisées et contribue, par des actions concertées, à promouvoir l’image économique et l’attractivité de la France auprès des décideurs, des prescripteurs et plus généralement des réseaux d’influence à l’étranger.

Cette coopération avec l’AFII sera naturellement poursuivie et renforcée avec Business France.

Pour en savoir plus :

Accédez au site businessfrance.fr


Vendredi 13 Février 2015

     


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