Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Business and the bar : Lawyers, Rights and Remedies – Conférence à Genève sur les droits de l’Homme et les entreprises – 28-29 juin 2016


En juin 2016 et pour la deuxième année consécutive, la profession d’avocat sera mobilisée à Genève autour du thème des Droits de l’Homme et des entreprises. Cette année, deux journées, organisées les 28 au 29 juin au Palais des Nations de Genève, seront dédiées au thème « Business and the bar : Lawyers, Rights and Remedies ».


Le Conseil national des barreaux, fortement investi sur cette question dont l’évolution est particulièrement rapide, est partenaire de cette conférence organisée en partenariat avec l’American Bar Association et en coopération avec les Nations Unies et le bureau du Haut-Commissaire pour les droits de l’Homme.

Ces deux journées seront consacrées au troisième pilier des Principes directeurs des Nations Unies sur les Droits de l’Homme et les entreprises adoptés en février 2012. Le premier pilier étant celui de l’obligation de protéger incombant à l’Etat lorsque des tiers, y compris des sociétés, portent atteinte aux droits de l’Homme, le second correspondant à la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’Homme ; le troisième pilier réaffirme pour sa part la nécessité d’assurer un accès effectif à des mesures de réparation pour les victimes.

Des avocats du monde entier vont donc se réunir afin de réfléchir ensemble au rôle que les cabinets, les barreaux et les avocats eux-mêmes peuvent avoir dans l’accès aux mesures de réparation pour les victimes de violations des droits de l’Homme par des entreprises. Ces recours peuvent être de nature judiciaire (civile, administrative, pénale) ou non-judiciaire. L’objectif de cette conférence sera notamment de mettre en lumière les recours existants ainsi que les pistes actuellement envisagées par les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et les avocats.

Une délégation du CNB sera présente pour présenter les derniers développements en France et l’analyse de la profession.

Le Conseil national des barreaux invitent les avocats à se rendre nombreux à cette conférence qui éclairera sans nul doute un domaine majeur du droit en pleine mutation qui a et aura de nombreux impacts sur l’exercice de la profession.

L’inscription peut se faire via ce lien.

aba_chr_bhr_project_geneva2016_publicdraftagenda_12may2016.pdf Business and the bar : Lawyers, Rights and Remedies  (396.59 Ko)



Mardi 17 Mai 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )