Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Cameroun : Libération de l’avocate Lydienne Yen Eyoum



Cameroun : Libération de l’avocate Lydienne Yen Eyoum
L’avocate franco-camerounaise Lydienne Yen Eyoum, détenue à la prison de Kondengui, au Cameroun, depuis 2010, a été libérée ce lundi 4 juillet 2016, après avoir bénéficié d’une remise totale de peine accordée par le Président du Cameroun Paul Biya. Le Conseil national des barreaux, qui avait à plusieurs reprises affirmé son soutien à Lydienne Yen Eyoum, se félicite de cette décision tant attendue.

Condamnée à 25 ans de prison pour détournement de fonds le 26 septembre 2014 par le Tribunal criminel spécial (TCS) - juridiction spécialisée dans la répression de la grande corruption – cette peine hors de toute mesure avait été confirmée le 9 juin 2015, par la Cour suprême.

Clamant son innocence, Lydienne Yen Eyoum a reçu le soutien de nombreuses organisations. Le groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies qualifiait ainsi en 2015 l’arrestation et la privation de liberté de Lydienne Yen Eyoum depuis 2010 d’ « arbitraires », soulignant qu’il n’y avait pas eu « notification des motifs de l’arrestation » et la détention provisoire avait « dépassé les délais légaux ». La Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune adoptait en 2015 une motion invitant les autorités camerounaises à prendre acte de cet avis des Nations-Unies.

L’Assemblée générale du Conseil national des barreaux adoptait pour sa part une résolution de soutien le 15 novembre 2013.

Le Conseil national des barreaux salue le travail remarquable des avocats de Lydienne Yen Eyoum et des avocats Camerounais qui se sont mobilisés pour sa libération.

Pour aller plus loin



Mercredi 20 Juillet 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )