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COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE : ACTUALITES

Comment faire du recours à l'avocat un réflexe culturel pour le grand public ?


Pour répondre à cette difficile question, le Conseil National des Barreaux a imaginé une campagne de publicité télévisée inédite pour parler des avocats. Elle démarre le 17 mai prochain sur les chaines de France Télévision, la TNT et le câble. A voir absolument !


Une nouvelle stratégie de communication

Cette année, le Conseil National des Barreaux a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie de communication orientée grand public. L’idée est de développer auprès du tous les Français (de 7 à 77 ans), le réflexe du recours à un avocat… Quasiment tous les domaines du Droit sont concernés.

Cette démarche est née d’un constat très simple : le droit est dans la vie de tous les jours, la grande majorité des Français ne le sait pas.

Comment faire du recours à l'avocat un réflexe culturel pour le grand public ?
Aujourd’hui, les gens ne pensent effectivement pas que dans de nombreuses situations du quotidien ils peuvent (ou doivent) avoir recours à un avocat pour s’éviter ou se « sortir » rapidement d’un problème :

- certains travaux d’aménagement importants quand on vit dans un espace collectif
- la publication sur internet d’informations diffamatoires
- une contravention abusive que l’on veut contester
- un licenciement un peu trop rapide
- un contrat de travail complexe
- la signature d’un bail qui engage pour 9 ans
- créer son entreprise en évitant les pièges, protéger son patrimoine…

D’ailleurs, face à ces situations sensibles, la plupart des gens se disent intuitivement « j’aimerais bien poser cette question à un avocat ! »…

Mais voilà… Ce premier réflexe se heurte trop souvent à des préjugés en apparence insurmontables pour eux : « c’est compliqué et délicat de trouver un avocat », « il ne s’intéressera certainement pas à ce type de sujet », ou encore et surtout « je n’ai pas les moyens d’avoir un avocat, c’est trop cher pour moi ! ».

Pour casser cette image persistante d’inaccessibilité et faciliter le recours naturel à un avocat, l’idée a donc été d’imaginer une campagne de communication inédite qui « re-introduit » le besoin d’un avocat dans la vie quotidienne des gens à travers des mises en scènes de situations vraies, inattendues, sérieuses. Avec toujours beaucoup de sensibilité et d’humanité…

  • Accompagnée d’une toute nouvelle signature « Les avocats. C’est votre droit », la campagne rappelle clairement qu’au delà du Droit collectif, au sens institutionnel, les avocats représentent LES droits de chacun dans toutes les dimensions de leur vie.

  • Le ton autant que les sujets abordés, tout à fait nouveaux et inédits pour évoquer la profession, cassent le mythe de l’avocat inabordable, et le rendent au contraire accessible, simple, émouvant, sympathique.

Comment faire du recours à l'avocat un réflexe culturel pour le grand public ?
La campagne met en exergue un simple constat partagé de fait par tous : « on a tous au moins une question que l’on aimerait poser à un avocat ! »

Les nouvelles technologies au service du grand public

Et pour que ce sentiment ne reste pas vain et faciliter au grand public le premier contact, le Conseil National des Barreaux a accompagné la campagne de moyens nouveaux pour faciliter le premier pas vers un avocat : au delà de la Semaine des Avocats et du Droit qui a lieu chaque année en novembre au cours de laquelle une cinquantaine d’avocats répondent en direct à toutes les questions de droit du grand public, un agent conversationnel, prouesse technologique encore rare en France, vient d’être développé sur le site avocats.fr.

  • Cet agent intelligent permet d’étendre à toute l’année, le principe de la Semaine des Avocats et du Droit, en permettant d’aider à travers un premier élément de réponse le grand public dans les questions que chacun peut se poser.

  • Il permet d’aider chaque personne dans ses problèmes de droit en le rassurant et en lui suggérant une démarche à suivre. En fonction de la gravité des sujets, l’agent qui ne remplace en aucun cas l’avocat, permet de mettre en contact chaque personne avec les avocats de la thématique abordée (droit du travail, droit de la famille…) au plus proche de son domicile ou de son lieu de travail.

  • Un annuaire interactif des 50 000 avocats de France a donc été développé dans cette perspective.

Une application I-phone en cours de développement sera disponible en avant première dans le domaine du droit cet été.

Elle permettra de pouvoir interroger depuis son téléphone l’agent conversationnel et donc de pouvoir poser ses questions de droits « en direct » dès qu’elles surviennent, partout où elles surviennent, et ainsi de pouvoir trouver immédiatement un avocat pour être aider….

La nouvelle campagne sera visible sur France 2, France 3, France 5, France O, M6, TMC, W9, Arte, Paris Première et BFM. Plus de 1000 spots à des horaires de grande écoute et pendant 15 jours seront diffusés.
Comment faire du recours à l'avocat un réflexe culturel pour le grand public ?


Mardi 18 Mai 2010

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

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