Retour à l'accueil du site  
 
COLLABORATION : ACTUALITES

Commission Collaboration : grands enjeux, objectifs et priorités d'action pour la mandature 2012-2014


En ce début de mandature, le magazine Avocats & Droit a interviewé le Président de la commission « Collaboration » au travers de trois questions clés permettant de mieux cerner les orientations de cette commission pour la mandature 2012-2014 : quelles sont les raisons qui vous ont conduit à vous présenter à la présidence de cette commission ? Quels sont les grands enjeux de cette commission ? Quels en sont les objectifs et les priorités d'action ?


Vos motivations

Dés la connaissance de la volonté de notre Président de proposer la création de cette nouvelle commission, j’ai immédiatement été très intéressé à défendre ce projet. Il y avait là un manque d’une telle évidence, une carence si manifeste que j’étais étonné qu’on puisse prêter un caractère innovant à cette proposition.

Nicolas Sanfelle, Président de la Commission Collaboration
Nicolas Sanfelle, Président de la Commission Collaboration
C’est donc tout naturellement, que lors de notre Assemblée Générale, j’ai pu prendre la parole, soutenu par la FNUJA, pour plaider cette cause, qui n’était finalement pas si évidente à l’écoute de diverses prises de position.

La collaboration est l’un des piliers majeurs de notre profession, sur lequel repose une partie de sa richesse, de son innovation et il est garant de la réussite de l’intégration de nos jeunes confrères.

Comment ne pas reconnaître à ce sujet l’impérative nécessité de créer, au sein de notre instance nationale, un lieu de réflexion le concernant ?
C’est désormais chose faîte et la première mission de notre commission sera de le faire savoir.

Pour répondre plus précisément à la question de mes motivations à me présenter à cette fonction, il y a d’abord la volonté de m’impliquer le plus complètement possible dans cette aventure. Si je n’avais pas été élu président, je me serai de toute façon porté volontaire pour participer de la façon la plus forte qui soit aux travaux de cette commission.

Être président, c’est un peu plus, c’est porter l’allumette… c’est donner l’impulsion. J’aime le travail collectif et toute production fruit d’une réflexion de groupe.

J’espère que les idées vont fuser …

Grands enjeux de la Commission

Il y a des idées qui me tiennent à cœur et j’espère pouvoir trouver l’adhésion des membres de la commission autour de ces sujets :

  • propositions pour favoriser le recrutement (incitations financières, aide au regroupement des confrères, interventions en facultés de Droit sur l’attente des cabinets en matière de formation de leurs futurs collaborateurs…),

  • propositions pour une sortie de collaboration sereine et pérenne (association, installation),

  • respect effectif des clauses du contrat de collaboration,

  • offrir aux collaborateurs des solutions tendant à sécuriser leur parcours marqué par le caractère précaire de la collaboration (assurance maternité, assurance perte de collaboration …).

Nous démarrons quelque chose de neuf, nous aurons beaucoup à faire et à inventer au bénéfice de nos confrères.

Objectifs et priorités d'action de la Commission

La première mission est de communiquer et d’informer de notre existence les Ordres, les Commissions Jeune Barreau, et de faire connaître notre entière disponibilité pour échanger avec eux sur les difficultés ou les idées qu’ils ont pu avoir pour les lever.

Il nous faudra aussi, rapidement, procéder à la rédaction d’un contrat de collaboration type, faire le tour des barreaux pour s’assurer du respect des dispositions de notre RIN sur la fixation d’une rétrocession minimale pour les deux premières années, et réfléchir, de façon plus prospective, aux évolutions possibles de ce contrat dans le cadre de l’évolution de notre profession et de ses contraintes (réforme de la garde à vue, dispositifs anti-blanchiment…).



Jeudi 2 Février 2012

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 80 [1] => 0 )