Retour à l'accueil du site  
 
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE : ACTUALITES

Commission Communication institutionnelle : grands enjeux, objectifs et priorités d'action pour la mandature 2012-2014


En ce début de mandature, le Président de la commission « Communication institutionnelle » a été interviewé au travers de trois questions clés permettant de mieux cerner les orientations de cette commission pour la mandature 2012-2014 : quelles sont les raisons qui vous ont conduit à vous présenter à la présidence de cette commission ? Quels sont les grands enjeux de cette commission ? Quels en sont les objectifs et les priorités d'action ?


Vos motivations

Tout d’abord, la conviction, acquise lors de mon premier mandat au Conseil national des barreaux sous la présidence du Bâtonnier Paul-Albert IWEINS et dans le cadre de responsabilités syndicales puis ordinales, que la communication institutionnelle est à notre époque une nécessité impérieuse.

Le sentiment ensuite, je l’avoue, que les professions amies et parfois concurrentes – au premier chef les notaires et les experts-comptables – communiquent beaucoup et souvent mieux que nous et le souhait d’y remédier.

Olivier Guilbaud, Président de la Commission Communication Institutionnelle
Olivier Guilbaud, Président de la Commission Communication Institutionnelle
● Beaucoup a été fait depuis qu’en 2004 le président Michel BENICHOU fait adopter par le CNB le principe d’une communication institutionnelle – sans doute inspiré par l’action initiée à Paris par Jean-Marie BURGUBURU – et son financement par une fraction dédiée de la cotisation versée au CNB par les avocats.

● Grâce au travail réalisé sous les présidences successives de Guy LALLEMENT et de Marie-Claude HABAUZIT-DETILLEUX, la Commission Communication a contribué à doter notre profession d’une identité visuelle et a fait adopter des campagnes de communication qui ont posé une notoriété.

Cet effort doit être poursuivi et amplifié, avec les moyens dont nous disposons.

Mais si j’entends assumer pleinement les responsabilités qui m’ont été confiées par l’Assemblée Générale du CNB le 14 janvier dernier, je n’envisage cette mission que dans le cadre d’un travail d’équipe.

● Tout d’abord avec les vice-présidents de notre Commission, les Bâtonniers Michèle TISSEYRE et Frank NATALI, dont le Bâtonnat en exercice de l’un des plus grands Barreaux de France – Montpellier – pour la première et l’expérience de la présidence de la Conférence des Bâtonniers pour le second constituent un enrichissement essentiel de nos travaux.

● Ensuite avec les membres du CNB qui en font partie et les anciens membres qui sont associés à ses travaux, ainsi, bien sûr, que les permanents du service Communication qui en ont la mémoire.

Maître Didier Adjedj, Membre de la Commission Communication présente les missions et enjeux de la commission pour la mandature 2012-2014

© LEXPOSIA

Grands enjeux de la Commission

La notoriété étant posée, il s’agit désormais d’asseoir la communication auprès du grand public.

● Cela, en continuant de dérouler le « fil rouge » qui identifie notre profession, tout en rationalisant les outils et les actions de communication dans une logique d’efficacité et d’amélioration du trafic.

● Concrètement, nous avons le souci de privilégier une communication dont tous nos confrères puissent percevoir les retombées positives dans leur exercice professionnel, car nous sommes comptables de cette fraction de leur cotisation qui est dédiée à cette action essentielle.

Mais aussi – et c’est un souhait fortement exprimé par l’Assemblée Générale – nous allons nous adresser davantage aux avocats pour leur faire connaître les travaux et les actions du CNB et, ce faisant, contribuer à améliorer l’image de l’institution représentative des avocats.

Objectifs et priorités d'action de la Commission

Lorsque ces lignes seront lues, une première campagne de communication aura été menée à la radio et sur la toile.

● Cette campagne ( voir notre actualité du 22 mai 2012 ) visait à valoriser le nouveau site internet de notre profession destiné au grand public « avocats.fr », en tant que portail d’information et de services sur les questions de droit.

● Ce nouveau site de notre profession est enrichi des plus de 500 vidéos réalisées durant ces deux dernières années par TVDroit, outil créé en 2009 par le président Thierry WICKERS et animé jusqu’à ces dernières semaines par l’un de ses prédécesseurs, le Bâtonnier Philippe LELEU, à l’investissement duquel je souhaite rendre un hommage particulier.

Une seconde campagne de communication, à l’automne, sera consacrée à la promotion de la 7ème édition de la « Semaine des Avocats et du Droit », en presse écrite, notamment – et c’est une nouveauté – dans la presse quotidienne régionale.

● Cet événement durant lequel les avocats répondront téléphoniquement à plusieurs dizaines de milliers de questions à partir de plusieurs dizaines de plate-formes d’appels, se déroulera pour 2012, du 26 au 30 novembre.

● Parallèlement, le CNB apportera son concours et son expertise aux nombreux barreaux qui organiseront des actions à destination du grand public dans le cadre de cette semaine.

Mais nous avons nombre d’autres projets, tels que l’amélioration de notre visibilité sur internet grâce à un dispositif de référencement de notre site et une présence accrue sur les réseaux sociaux, cela en liaison étroite avec la commission « Intranet et nouvelles technologies », ou encore la création d’une version dématérialisée de notre magazine.

● Au fil de nos rencontres avec nos confrères, nous avons pu mesurer leurs attentes en matière de communication.

● Si tel ou tel axe ou thème de campagne a pu susciter des réserves de leur part, voire leurs critiques, cela ne remet pas en cause leur souhait de voir poursuivie et amplifiée une communication institutionnelle ambitieuse et efficace.

Cette ambition sera au cœur de notre action.


Jeudi 2 Février 2012

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 12 [1] => 0 )