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COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE : ACTUALITES

Communication institutionnelle : le nouveau dispositif de communication de la profession sera en place dès mai prochain


Il appartenait à la Commission Communication du Conseil national de choisir l'agence qui accompagnera les actions de communication des avocats pour les trois prochaines années. Quelques mots du cahier des charges et des points clés retenus afin de "créer un réflexe culturel du recours à l’avocat et installer dans la vie des gens une présence à l’esprit du questionnement à un avocat pour bénéficier d’un conseil" avec une nouvelle signature "Les avocats, c’est votre droit" ...


Quelques mots sur l'agence retenue

Communication institutionnelle : le nouveau dispositif de communication de la profession sera en place dès mai prochain
● Après des décennies d’excès (pollution, bonus, crédits, publicités paillettes), dans un monde devenu ultra-communiquant et confus, dans un contexte de crise et de doute, les gens, aujourd’hui, recherchent des marques empathiques qui ont du sens et surtout une utilité dans leur vie de tous les jours.

● Pour répondre à ces nouvelles attentes et avec la volonté de redonner aux marques un vrai rôle positif et utile dans la vie quotidienne des gens, le groupe de communication BBDO a imaginé un nouveau concept d’agence : NEW Robinson.


Cette agence, née de la réunion d’une agence de publicité et d’une agence de contenus (édition, digital, mobile, RP), se donne une triple ambition :

  • recréer une émotion, une résonance rassurante entre une marque et ses publics,
  • générer une part de préférence naturelle, une présence à l’esprit durable, face à la concurrence,
  • faire émerger les marques dans un monde de plus en plus complexe.

Ces objectifs étant servis par une expérience publicitaire qui nous permet de définir des messages-clés forts, soutenus par des contenus ciblés faisant office de preuve.

Quelques éléments du cahier des charges

● Pour répondre à l’appel d’offres du Conseil National des Barreaux visant le conseil et l’accompagnement des actions de communication des avocats qui a été organisé en décembre dernier, nous avons tout naturellement appliqué ce concept.

● Nous avons donc recommandé des campagnes de communication utilisant la télévision pour sa puissance et son émergence, couplée à une présence annuelle ciblée dans le quotidien de nos publics via Internet.

Les actions de communication retenues

L’idée principale repose sur la création d’un réflexe culturel du recours à l’avocat, installer dans la vie des gens une présence à l’esprit (quand elle est nécessaire) du questionnement à un avocat pour bénéficier d’un conseil.

● Chaque film « active » une problématique peu habituelle avec une touche d’humour et d’émotion.

Chaque scène, qui cristallise un problème de la vie quotidienne, repose et se termine par une simple phrase : « on a tous au moins une question que l’on aimerait poser à un avocat » et propose de « poser vos questions sur www.avocats.fr ou lors de la semaine des avocats et du droit ».

● De plus, un moteur de recherche « intelligent » installé sur le site internet des avocats permettra d’isoler, à partir de chaque question posée, une problématique spécifique qui intéresse les cabinets et de mettre en exergue la nécessité du recours à un avocat.

● Enfin, pour donner une cohérence et un sens clair à toutes ces prises de parole qui vont susciter ce « réflexe culturel, il nous a paru nécessaire de développer une nouvelle signature de communication qui ré-éclairera le rôle et la proximité des avocats pour chacun de leurs clients : « Les avocats, c’est votre droit ».


Mercredi 10 Février 2010

     


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