Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Communiqué de l'Observatoire international des avocats en danger : Appel à une mobilisation en soutien à Levent Piskin, avocat turc militant des droits de l’Homme


Levent Piskin, Avocat au Barreau d’Istanbul, a été placé en garde à vue le 14 novembre au matin puis transféré dans un commissariat de la ville de Bursa, située à plus de deux heures d’Istanbul.


Il lui est reproché d’avoir rendu visite à son client, Selahatin Demirtas, avocat et coprésident du Parti de la démocratie des peuples (HDP) dans la prison d’Edirne.

Selon le journal quotidien Takvim, le quotidien Sabah, Ulusal Kanal et d'autres médias, il est par ailleurs fait grief à Levent Piskin d’avoir partagé les détails de cette réunion avec un magazine allemand à des fins de propagande en Allemagne et en Europe.

Son appartement a également fait l’objet d’une perquisition lors de laquelle les autorités turques ont saisi son matériel professionnel.
Levent Pişkin est l’un des responsables exécutifs du HPD à Istanbul.

Egalement avocat de Ramazan Demir, Levent Piskin, est impliqué dans la défense de toutes les causes délaissées et les luttes contre les discriminations pour orientations sexuelles. Il a notamment défendu les participants à la Transpride en juin dernier dont la manifestation avait été interdite et à la suite de laquelle onze personnes avaient été interpellées.

Il les a toutes défendues et a obtenu leur liberté.

Dans le contexte particulièrement inquiétant de l’Etat d’urgence actuellement mis en place en Turquie, Levent Piskin ne sera en mesure de voir un avocat qu’à l’issue d’un délai de cinq jours.

L’Observatoire international des Avocats en Danger est particulièrement inquiet de la situation de Levent Piskin.

L’Observatoire dénonce fermement cette interpellation qui s’est déroulée en violation des dispositions de la Convention européenne des droits de l’Homme en matière de droits de la défense et du procès équitable et des Principes de base relatifs au rôle du barreau adoptés par les Nations-Unies à La Havane en 1990.

Les articles 16 à 18 de ces Principes prévoient en particulier que :

- Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie.
- Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités.
- Les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l'exercice de leurs fonctions.

L’Observatoire international des Avocats en Danger rappelle que la Turquie, en tant que candidat à l’adhésion à l’Union européenne, s’est engagée à respecter intégralement les critères de Copenhague, qui incluent notamment l’intangibilité de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.

L’Observatoire invite donc les autorités turques à se conformer aux conventions internationales auxquelles la Turquie est partie et à remettre en liberté Levent Piskin.

L’Observatoire appelle par ailleurs à une mobilisation internationale immédiate en soutien à Levent Piskin.

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire international des avocats en danger a été fondé par le Conseil national des barreaux (France), le Barreau de Paris (France), le Consejo General de la Abogacía Espanola (Espagne), et le Consiglio Nazionale Forense (Italie). Son objectif est de mener une veille permanente de la situation des avocats menacés dans le monde en raison de l’exercice légitime de leur profession et de porter assistance aux avocats dont la vie, la liberté ou l’exercice professionnel sont menacés.


Mardi 15 Novembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )