Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Conférence du Conseil national des barreaux lors du Congrès annuel de l’International Bar Association. La thématique Business and Human Rights continue à susciter un intérêt croissant pour la profession


Le mercredi 21 septembre 2016, à l’occasion du Congrès annuel de l’International Bar Association (IBA), le Conseil national des barreaux organisait un petit-déjeuner sur le thème « Business and Human rights : the diverse role of the lawyers ».


Panel de la table-ronde organisée par le CNB
Panel de la table-ronde organisée par le CNB
Animés par des avocats du monde entier (Elise Groulx-Diggs, USA ; Brittany Benowitz, USA ; Milton Regan, USA ; Yasushi Higashizawa, Japon ; Robert Heslett, Royaume-Uni, Anne Vaucher, France, Philippe-Henri Dutheil, France), les débats ont notamment permis de mettre en avance la position de précurseur de la France dans ce domaine à travers la Proposition de loi Devoir de vigilance par exemple. Grâce aux différentes nationalités représentées lors de ce panel, les intervenants ont pu comparer les législations nationales de chacun des pays, et souligner l’intérêt des avocats pour ce nouveau domaine de droit en émergence.

Philippe-Henri Dutheil entouré de la délégation du Vietnam Bar Federation et son Président, Do Ngoc Thinh
Philippe-Henri Dutheil entouré de la délégation du Vietnam Bar Federation et son Président, Do Ngoc Thinh
Engagé depuis quelques années sur cette thématique, le CNB est devenu une référence internationale et est régulièrement sollicité pour faire part de son analyse et de ses actions dans ce domaine. La table-ronde a réuni un public de près d’une centaine de personnes, montrant l’intérêt de la profession pour ce sujet. Le CNB se mobilise pour une sensibilisation plus large des avocats et une meilleure prise en compte de cette problématique dans l’exercice de leur profession.

De plus, cette réussite lors du plus grand congrès international de la profession permet de mettre en avant l’activité des barreaux français.

Ce congrès est également l’occasion de rencontrer des délégations étrangères comme celle de la Vietnam Bar Federation menée par son Président, Do Ngoc Thinh. Les échanges croissant avec le Vietnam sont très importants pour le barreau français car le pays représente un réel enjeu pour l’économie et les avocats français.


Jeudi 22 Septembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )