Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Congrès annuel de l'Inter-Pacific Bar Association



Le Conseil National des Barreaux, représenté par le Président de la Commission des Affaires européennes et internationales a participé au Congrès annuel de l’Inter-Pacifique Bar Association. Retour sur un déplacement dans un pays en pleine expansion et une profession d’avocat très active.

Le congrès s’est tenu sur 3 jours à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Ayant pour thème principal « Diverse challenges, Global solutions » Philippe-Henri Dutheil qui représentait le Conseil National des Barreaux a pu prendre part aux différents débats qui ont rythmé ces trois journées et rencontrer les confrères de la région, notamment le Président des barreaux malais, Me Steven Thiruneelakandan. La profession semble rencontrer des difficultés avec le pouvoir politique en place en Malaisie. Me Thiruneelakandan a fait part de son souhait de développer une coopération plus étroite avec le Conseil National des Barreaux avec la mise en place par exemple d’un programme d’échange de jeunes avocats. Cela permettrait ainsi aux jeunes malaisiens de découvrir le fonctionnement juridique français. A l’inverse, les avocats français pourront aller à la découverte d’un pays en pleine croissance.

Philippe-Henri Dutheil et S.E M. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Malaisie
Philippe-Henri Dutheil et S.E M. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Malaisie
Lors de son déplacement, Philippe-Henri Dutheil a également rencontré, comme à son habitude à l’étranger, l’Ambassadeur de France. Pour Christophe Penot, le pays représente un réel modèle économique pour la région et fait figure de locomotive. Malgré une taille relativement petite comparée à l’échelle de la zone, la Malaisie est la troisième économie et le troisième pays le plus développé après Singapour et Brunei.

L’économie malaisienne est fortement marquée par son intégration dans le commerce international. Sa croissance représente une réelle attractivité pour les entreprises qui souhaitent s’implanter dans la région, et les cabinets d’avocats d’affaires qui vont avec. Il y a donc un enjeu important en Malaisie.

Et les entreprises françaises semblent avoir compris la dynamique. Mais tandis que le pays compte environ 250 entreprises françaises implantées en Malaisie, aucun cabinet français ne serait en exercice dans le pays. Il y a donc un réel travail de coopération avec les autorités diplomatiques afin d’encourager une présence d’avocats français plus importante dans le pays.


Mardi 21 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )