Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Dossier vidéo : Justice et Médias


Alors que la justice a pris place à la une des médias, notamment suite à l'essor des grandes affaires politico-financières qui défrayèrent la chronique, la relation justice/médias est constamment sur le fil.

Souveraineté de l'information versus secret de l'instruction, liberté d'opinion versus présemption d'innocence, influence de l'opinion publique versus neutralité... l'équation est complexe.

Entre collaboration, voire instrumentalisation réciproque parfois, et défense de son territoire, la cohabitation n'est jamais inanimée. Certains parlent même pour qualifier cette relation de "rapport de pouvoir".


Ainsi, le rôle des médias dans la justice fut l'objet de nombre d'études et demeure un sujet d'interrogation et d'inquiétude.

Le nœud du problème a sans doute été le mieux illustré par l'affaire Grégory Villemin. Par conséquent, nous vous proposons, grâce à notre partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel, de retrouver des images d'archives retraçant la problématique de l'époque, qui reste invariablement d'actualité.

Dans un premier temps, retrouvons Noël Mamère aux commandes du journal télévisé de la mi-journée sur Antenne 2 le 02 avril 1985. Le sujet donne la parole aux journalistes, suite à l'évocation par Me Badinter dans l'émission "L'Heure de vérité" de divers aspects de l'affaire Grégory, notamment le secret de l'instruction.


L'émission La marche du siècle de 1994 nous offre une vision plus large de l'attitude des médias dans cette affaire. Le reportage est consacré à la pression médiatique qui a accompagné l'affaire Villemin et le rôle qu'ont joué les journalistes.


Pour approfondir le sujet, nous vous présentons le numéro du Glaive et la Balance de janvier 1989 consacré à l'affaire Grégory et au rôle de la presse dans celle-ci.

L'émission revient sur l'intégralité de l'affaire et donne la parole aux acteurs du déploiement médiatique dont elle a fait l'objet, dans le but d'expliquer pourquoi et comment la presse et les radios principalement se sont enfoncés dans la dérive de la surexposition et de la pression médiatiques.


Pour conclure sur cette affaire, notons qu'en 2006, soit 20 vingt ans après les faits, elle reste un sujet sensible, puisque la diffusion d'un téléfilm "L'affaire Villemin" diffusé sur France3 suscita une vive polémique.

Enfin, nous vous proposons de retrouver, ci-dessous, le dossier "Les médias face à la justice" publié dans la revue du Conseil National des Barreaux n°7 de décembre 2003.
 
Dossier vidéo : Justice et Médias

avocatempo7_dossier.pdf Dossier Les médias face à la justice  (293.41 Ko)



Mercredi 9 Avril 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )