Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Du 16 au 21 mai 2016, le Conseil national des barreaux s’est rendu à Port-au-Prince, en Haïti, pour participer pour la première fois aux festivités de la Saint-Yves


A l’invitation du Bâtonnier Stanley Gaston, Bâtonnier de Port-au-Prince et actuel Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, le Conseil national des barreaux a eu l’honneur de participer aux festivités de la Saint-Yves en Haïti, moment fort pour la profession haïtienne qui est l’occasion d’un important rassemblement et d’échanges sur les principales thématiques qui intéressent la profession et son avenir. Le Bâtonnier Jean-Marie Burguburu, ancien président du Conseil national des barreaux, Emmanuel Pierrat, vice-président de la Commission des Affaires européennes et internationales, ainsi que Cyril Bourayne, membre de cette commission, ont été invités chacun à intervenir au cours des différentes conférences organisées tout au long de cette semaine, pour partager l’expérience française et européenne.


Le thème central de cette manifestation était celui de l’avenir de la profession en Haïti et parmi les enjeux d’envergure figure la question des implications de l'intégration du marché commun caribéen sur la profession d'avocat en Haïti. Le sujet de l’OHADAC a été en particulier discuté et le Bâtonnier Burguburu a réalisé une présentation, dans une approche comparative, de l’expérience française et européenne de l’intégration européenne et de ses impacts sur la profession, évoquant notamment la richesse culturelle et les opportunités économiques créées par ce mouvement de libre-circulation, mais aussi les défis qu’il a fallu et qu’il faut encore parfois surmonter.

Autre thème central de cette manifestation, celui des enjeux d’internet sur le secret professionnel, au sujet duquel Emmanuel Pierrat a pu intervenir devant plus de 300 personnes pour présenter les défis du secret professionnel à l'épreuve des technologies de l'information (site internet, cloud privé des avocats, réseaux sociaux, etc). Si la publicité est interdite aux avocats en Haïti, ils sont de plus en plus présents sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux et ces échanges d’expérience semblent avoir été particulièrement appréciés.

Les formes de pratique de la profession d'avocats ont constituées un troisième pilier de ces rencontres et Cyril Bourayne a été convié à livrer un exposé sur la pratique collective de la profession d’avocat en France dans le cadre de groupement, société civile, société à responsabilité limitée, etc.

L’excellent programme préparé par les avocats haïtiens a été endeuillé par les funérailles de Monsieur Gary Lissade, ancien Bâtonnier et ancien Ministre de la Justice, décédé le 9 mai, qui furent célébrées le 17 mai, en présence des représentants du CNB.

La Fédération des Barreaux d’Haïti est une institution nationale qui regroupe les différents ordres d’avocats, la moitié des 3 000 avocats du pays étant installés à Port-au-Prince. Dans le cadre d’un rapprochement inédit du CNB avec la Fédération des Barreaux d’Haïti, cette importante participation du CNB aux festivités de la Saint-Yves a constitué un premier acte fort qui marque la volonté des deux parties de nouer une relation durable et fructueuse.

Les avocats d’Haïti sont confrontés à de nombreux défis, liés notamment à la période très difficile que vient de traverser le pays après le tremblement de terre de 2010 qui a conduit à la destruction de nombreux édifices publics. Le palais de justice, dont l’Ordre des avocats, est ainsi toujours hébergé dans des bâtiments provisoires. Le Conseil national des barreaux entend apporter tout le soutien dont il sera capable pour aider à développer et défendre une profession forte et indépendante en Haïti et tire déjà de ces premiers échanges engagés, de précieux enseignements au regard des défis qu’il doit lui-même affronter.


Mardi 21 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )