Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Du 26 novembre au 4 décembre 2015, le Conseil national des barreaux était au Japon pour participer à la Conférence annuelle de la Chaire de Droit Continental de l’Université de Tokyo


Cette Conférence est organisée chaque année par la Fondation pour le droit continental, dont est membre fondateur le Conseil national des barreaux. Madame Anne Vaucher, membre de la Commission des Affaires européennes et internationales, a été invitée cette année à livrer un exposé sur le thème : « Le droit continental et la pratique des contrats internationaux à l’heure de la mondialisation ».


Du 26 novembre au 4 décembre 2015, le Conseil national des barreaux était au Japon pour participer à la Conférence annuelle de la Chaire de Droit Continental de l’Université de Tokyo
Saisissant l’occasion de sa présence au Japon, Madame Anne Vaucher s’est rendue en outre à l’Ambassade de France à Tokyo, où elle a pu rencontrer le Ministre conseiller pour les affaires économiques, le Conseiller économique, adjoint au chef du service économique régional, ainsi que le Directeur adjoint de Business France. Ces échanges ont permis d’identifier de nombreuses pistes de collaborations futures et de présenter le rôle essentiel que la profession peut jouer au soutien de la diplomatie française et du développement des échanges entre la France et le Japon. Parmi les pistes évoquées figurent la possibilité pour le CNB de mettre à disposition des services de l’Ambassade des informations et analyses juridiques et de fournir un soutien pour faciliter la mise en contact entre avocats français et entreprises à la recherche de conseils juridiques. Les discussions ont également porté sur la nécessité d’encourager l’implantation de cabinets français au Japon en raison du potentiel très grand du pays. Enfin, dans le cadre du programme « 100 stages » conduit par l’Ambassade de France et les autorités japonaises, le CNB a été sollicité pour participer, lors de la prochaine édition de ce programme, à l’identification de cabinets ou d’entreprises françaises susceptibles d’accueillir un étudiant stagiaire japonais.

2016 étant l’année de l’innovation franco-japonaise, Madame Anne Vaucher a pu rappeler à ses interlocuteurs que le droit est un élément primordial pour créer ou favoriser l’innovation, particulièrement dans un monde où la conformité aux législations devient l’élément primordial pour sécuriser les investissements. L’avocat est en réalité un pilier de l’innovation.

Madame Anne Vaucher a ensuite retrouvé une dizaine d’avocats français pour un dîner confraternel destiné à recueillir l’analyse et la perception des confrères sur les perspectives et les opportunités pour la profession au Japon.


Mardi 15 Décembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )