Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Edition 2015 du Concours international de plaidoirie pour les droits de l'Homme de Palestine : l’appel à candidature est lancé !


L’Université d’Al-Quds et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, soutenus par le Mémorial de Caen, le Consulat de France à Jérusalem et les Barreaux de Palestine et de Caen, organisent la septième édition du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Palestine le dimanche 18 octobre 2015 à Jérusalem.


Edition 2015 du Concours international de plaidoirie pour les droits de l'Homme de Palestine : l’appel à candidature est lancé !
Ce concours s’adresse à des avocats francophones et arabophones intéressés par la défense d’une cause réelle et récente de violation des droits de l’Homme. Cet évènement est l’occasion de mettre en lumière le travail de l’avocat dans l’élaboration des arguments juridiques nécessaires à la défense des droits fondamentaux.

A noter que sera présent le lauréat du troisième concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme de Mauritanie, Maître Olivier Yelkouny, jeune avocat du barreau de Ouagadougou, qui a su convaincre, devant 8 autres concurrents venus de Mauritanie, de France, du Maroc, de la Tunisie, de la Palestine et de la Suisse et du Liban, le jury de Nouakchott grâce à son audacieux travail sur les discriminations rencontrées par les femmes accusées de sorcellerie au Burkina-Faso.

Ces Concours jouent désormais un rôle majeur dans la promotion des droits de l’Homme. Sous la forme de compétitions amicales, ils mettent en réalité en lumière le rôle de l’avocat dans la défense des citoyens et de l’Etat de droit et sont vecteurs de nombreuses évolutions tout en favorisant les échanges entre juristes venus de tous les horizons. Ils permettent de rappeler l’attachement des défenseurs des droits de l’Homme au caractère universel des droits et de sensibiliser le public sur les grands principes et garanties du procès équitable.

Pour en savoir plus et déposer sa candidature au CIP pour les droits de l’Homme en Palestine, rendez-vous ici


Mercredi 29 Juillet 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )