Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

En route vers un code européen des affaires : retour sur la conférence du 4 octobre 2016



Mardi 4 octobre, Le Conseil national des barreaux a eu le plaisir d’accueillir plus de 80 personnes venues assister au lancement de l’inventaire du droit des affaires en Europe réalisé par l’Association Henri Capitant et préfacé par le président Valéry Giscard d’Estaing.
.

Philippe-Henri Dutheil, président de la Commission des affaires européennes et internationales du CNB
Philippe-Henri Dutheil, président de la Commission des affaires européennes et internationales du CNB
Tour à tour, les différentes institutions et personnalités porteuses de ce projet se sont exprimées afin d’insister sur l’urgence et la nécessité d’harmoniser ou mieux, d’unifier et de codifier, le droit des affaires pour soutenir et relever une Union Européenne en proie à de profondes crises. Philippe-Henri Dutheil, président de la Commission des affaires européennes et internationales du Conseil national des barreaux a ouvert la soirée en revenant sur les origines de ce projet et de l’engagement du CNB, né notamment des premiers échanges entamés un peu moins d’un an auparavant avec Paul Bayzelon, l’un des pères de l’OHADA et du projet OHADAC, qui doivent aujourd’hui inspirer l’Europe.

De gauche à droite : Alberto Saravalle, Philippe Dupichot, Reiner Schulze, Philippe-Henri Dutheil, Denis Mazeaud
De gauche à droite : Alberto Saravalle, Philippe Dupichot, Reiner Schulze, Philippe-Henri Dutheil, Denis Mazeaud
Le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, le président de l’Association Henri Capitant, Denis Mazeaud et son secrétaire général, Philippe Dupichot ainsi que la cirectrice générale de la Fondation pour le droit continental, Laure Bélanger, ont eux aussi rappelé tout l’enjeu de cette initiative novatrice et courageuse qui pourrait apporter à l’Union Européenne le souffle nouveau dont elle a besoin.

La présence à la tribune de Reiner Schulze, professeur à l’Université de Münster et Alberto Saravalle, professeur à l’Université de Padoue témoignait de l’intérêt véritablement européen de ce projet qui ne pourra aboutir sans l’adhésion des Etats qui ont fondé l’Europe

Un nouveau grand rendez-vous a été annoncé lors de cette soirée. Les 23 et 24 mars 2017, les différentes institutions ont marqué leur volonté de se réunir à Rome, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, pour une grande conférence internationale dédiée à ce projet. Cette date symbolique sera l’occasion de redonner à l’Union européenne le souffle dont elle a besoin.

Ecouter la conférence de presse

conference_code_droit_europeen.mp3 Conférence-code-droit-européen.mp3  (37.82 Mo)




Jeudi 6 Octobre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )