Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Initiadroit : une association d'avocats bénévoles dont la mission est de sensibiliser les jeunes sur l’importance du droit ...


Initiadroit est une association d'avocats bénévoles créée en septembre 2005, dont la mission est de faire prendre conscience de l’importance du droit dans la société et en particulier de sensibiliser les jeunes sur leurs droits, le droit, et le rôle de la profession d'avocat. Il s’agit d’une démarche désintéressée organisée dans le cadre d’une convention avec l’éducation nationale relayée par les rectorats.


Initiadroit : une association d'avocats bénévoles dont la mission est de sensibiliser les jeunes sur l’importance du droit ...
Didier CAYOL, Ancien membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris, Directeur chargé de mission Initiadroit et Lucile RAMBERT, Directrice adjointe, ont présenté l'action de l'association INITIADROIT en Assemblée générale du 11 septembre 2009.

Initiadroit aujourd'hui

Son action en détail

● des interventions dans les collèges et lycées à partir de cas pratiques partout en France.
● une plateforme internet avec des dossiers et cas pratiques, des questions-réponses mais aussi des échanges : http://www.initiadroit.com/
● une rencontre annuelle a été organisée à Paris sous la forme d'une "Coupe régionale des élèves citoyens"

Des partenariats

● Après avoir mis en place des conventions avec les ONG, l'association s'est ensuite tournée vers l'Education nationale, a signé de nombreuses conventions avec les rectorats et participe ainsi à l'éducation civique.
● Une convention nationale visant à étendre les interventions des avocats dans les collèges et lycées de France a été signée en 2008 avec l'Eduction nationale.

Des acteurs bénévoles

● 500 confrères bénévoles sont volontaires pour intervenir dans les écoles parisiennes, 800 à l'échelon national
● 4 académies partenaires
● 10 barreaux impliqués

Initiadroit demain

Créée en 2005 à l'initiative du barreau de Paris et du Bâtonnier Claude Lussan, cette association loi 1901 est aujourd'hui devenue nationale :

● elle intervient bien au delà de Paris dans le cadre des conventions signées mais aussi à la demande des écoles elles-mêmes,
● elle est en plein essor et quasiment "victime" de son succès,
● elle prépare une " Coupe Nationale des Elèves Citoyens " en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale sur le thème de «la violence dans le sport, ou comment la conjurer ?» dont la remise se déroulera lors d'une journée spéciale organisée le 20 mai 2010 au stade Charléty.

L'association doit aujourd"hui se structurer à la mesure de son essor national :

● trouver localement des avocats bénévoles faisant fonctionner INITIADROIT et participant aux jurys académiques préparant la première coupe nationale des élèves citoyens. Il est à noter que cette activité est prise en compte au titre de la formation continue.
● trouver des relais et des structures au niveau régional.

C'est en ce sens que l'assemblée générale du Conseil national a décidé de parrainer la manifestation nationale du 20 mai prochain et apportera son soutien à l'action d'Initiadroit au niveau national sous la forme d'un partenariat.

Pour en savoir plus :
• La brochure initiadroit - http://www.initiadroit.com/
• Les barreaux partenaires - http://www.initiadroit.com/
• Convention nationale Initiadroit facilitant l'intervention des avocats dans les établissements scolaires - www.justice.gouv.fr


Vendredi 18 Septembre 2009

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )