Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Intervention au colloque de Washington « Business and Human Rights: trends, challenges and the road ahead »


Le 23 avril 2015, l’American Bar Association (ABA), l’International Bar Association (IBA) et l’université de droit de Washington organisaient une conférence dédiée au thème des entreprises et des droits de l’Homme. Intervenant à l’une des tables-rondes, Philippe-Henri Dutheil a pu présenter à l’assistance – composée pour l’essentiel de confrères, d’universitaires et de membres d’ONG, tous spécialisés sur ces questions – la proposition de loi relative au devoir de vigilance pour les sociétés-mères et les entreprises donneuses d’ordre.


Intervention au colloque de Washington « Business and Human Rights: trends, challenges and the road ahead »
Les débats ont ensuite montré le réel intérêt des professionnels de tous horizons pour cette tentative de mise en œuvre opérationnelle et concrète des principes directeurs des Nations-Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme. Ils ont également soulevé les nombreux écueils du texte dans sa version actuelle.

La mission du Président Philippe-Henri Dutheil s’est ensuite prolongée le 24 avril par une réunion de la commission « business and Human Rights» du Centre pour les droits de l’Homme de l’ABA, qui rassemble des participants très variés et notamment des directeurs juridiques de grandes entreprises. Il fut là encore notamment question de la proposition de loi française, mais aussi de la réception par les barreaux européens des guides élaborés par l’IBA à destination des barreaux et des avocats d’affaires.

Le Président Dutheil a conclu son déplacement outre-atlantique par un entretien avec l’Ambassadeur de France à Washington Monsieur Araud et le magistrat de liaison Monsieur Guillou, suivi d’une réunion avec les avocats français établis à Washington et New-York. Il fut notamment question des enjeux de l’actuelle négociation du volet services juridiques du TTIP, du statut de foreign consultant, de l’absence de formation internationale dispensée par nos structures nationales et enfin de la « Law, Justice and Development Week 2015 » de la Banque Mondiale qui aura lieu en octobre.


Jeudi 7 Mai 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )