Retour à l'accueil du site
ENCYCLOPEDIE

L’Encyclopédie en ligne, un nouvel espace dans la gamme des services mis à disposition de la profession



Des espaces dédiés


La refonte du site du Conseil National a été l’occasion de spécialiser l’offre de produits et services en ligne mis à disposition de la profession en lui permettant de bénéficier pleinement des apports des nouvelles technologies sur des plateformes dédiées répondant de manière plus ciblée à ses besoins, c'est ce qu'a rappelé Thierry Wickers, vice président et membre de la commission Intranet et nouvelles technologies lors de la présentation de l'encyclopédie des avocats à l'Assemblée générale du 13 décembre dernier.

L’Encyclopédie en ligne, un nouvel espace dans la gamme des services mis à disposition de la profession

La communication grand public - www.avocats.fr


L’Encyclopédie en ligne, un nouvel espace dans la gamme des services mis à disposition de la profession
La plateforme de blogs - www.avocats.fr - ouverte à tous les avocats et à tous les domaines du droit, a pour objectif l'amélioration de la présence et de la visibilité des avocats sur un médium dont on sait qu’il est devenu l’une des premières sources de renseignements juridiques du grand public, les prestations jurididiques en ligne étant identifiées comme une source de concurrence pour les avocats (voir enquête Tns-Sofres – Compétitivité et concurrence des avocats, sept. 2008).

La communication institutionnelle - www.cnb.avocat.fr


L’Encyclopédie en ligne, un nouvel espace dans la gamme des services mis à disposition de la profession
Le site du Conseil National - www.cnb.avocat.fr - peut ainsi entièrement s’attacher à sa communication institutionnelle et rendre compte au quotidien de l’action du Conseil national et des travaux de ses commissions en bénéficiant pleinement des technologies multi media et des flux d’actualités pour le rendre plus visible et plus attractif, notamment auprès des institutionnels.

C’est un pari en passe d’être réussi puisque l’information diffusée par le Conseil National sur ce site a énormément gagné en termes de référencement sur le web mais aussi en termes de relais par les différents acteurs de la presse et de l’édition juridique en ligne dont on a pu observer qu’ils la citaient beaucoup plus régulièrement comme source d’information.

On y retrouve toute une gamme de services comme l'annuaire de la profession ou les petites annonces mais aussi de nouvelles rubriques comme l’agenda de la profession.

Les services dédiés aux avocats - www.ebarreau.fr/


L’Encyclopédie en ligne, un nouvel espace dans la gamme des services mis à disposition de la profession
La plate-forme e-barreau - www.ebarreau.fr - est quant à elle entièrement et exclusivement dévolue aux services en ligne à destination des avocats et à la communication sécurisée entre les avocats et avec les juridictions .

La mise en place du Réseau Privé Virtuel Avocat (RPVA) par le Conseil National des Barreaux. et le dispositif de communication déployé avec le Réseau Privé Virtuel Justice (RPVJ) ont permis :

En matière civile

Depuis le 1er janvier 2008, comme cela avait été annoncé, tous les TGI ont été équipés du système qui permet aux avocats de se connecter au greffe et de suivre l’état de leurs procédures en ligne sans se déplacer.

Ainsi les avocats peuvent-ils désormais consulter les dossiers des affaires et le registre des audiences au TGI, les mesures d’instructions et, envoyer et recevoir les courriers électroniques et équivalents électroniques d´actes et pièces de procédure. Ce système offre ainsi la possibilité d’une mise en état électronique.

Il est ainsi possible de bénéficier d'un accès sécurisé au greffe des juridictions avec la communication bilatérale par messagerie sécurisée, entre les avocats et les greffiers, dans le respect des textes législatifs et réglementaires existants.

En matière pénale

De la même façon en matière pénale, tous les TGI et les Cours d’appels ont été pourvus de scanners et de serveurs performants qui permettent de numériser les dossiers.

L'’avocat peut également directement communiquer avec le parquet et établir ses demandes par l’intermédiaire d’e-barreau.

Le développement de services dédiés aux avocats

De nombreux autres services dédiés aux avocats sont d'ores et déjà disponibles ou en cours de développement à partir de cette plateforme.


L’encyclopédie en ligne, dernière née de la gamme


L’Encyclopédie en ligne, un nouvel espace dans la gamme des services mis à disposition de la profession
L'encyclopédie en ligne est la dernière née de la gamme.

Ses premiers développements en ont été présentés lors de l'Assemblée générale du 13 décembre 2008 par Thierry Wickers, vice président et membre de la commission Intranet et nouvelles technologies.

Elle a en particulier vocation à conserver la mémoire des éléments qui n'ont plus à figurer dans les rubriques consacrées aux actualités.

DES OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES

Le guide pratique

Il regroupera la totalité de l'information et des outils intéressant l’avocat dans sa pratique quotidienne, dans le prolongement du guide de la profession d’avocat.

  • Il se veut très pratique et proposera des fiches abordant les problématiques métier avec pour chacune - une définition et les principales règles et textes applicables - des formulaires et modèles et des questions/réponses le cas échéant - ainsi que les institutions les organes du Conseil national pouvant être contactés avec un lien systématique vers les documents et travaux du Conseil national sur la question (Rapports, avis, …).

La mémoire de la profession

L'encyclopédie a également vocation à devenir une véritable "mémoire" des travaux et publications réalisés au sein de la profession et a fortiori de ceux du Conseil afin d’en assurer la pérennité et la restitution dans le temps avec un double enjeu – leur mise en valeur et leur conservation patrimoniale mais aussi – leur accessibilité comme base de connaissances et outil de travail à l'usage de la profession.]l

  • Elle a pour vocation première de permettre l’accès aux sources d’information intéressant la profession (textes normatifs, avis, recommandations, rapports, …) et en particulier de celles produites par le Conseil National.

  • L’ensemble des travaux et publications du Conseil National depuis son origine seront donc progressivement intégrés.

  • Les contenus proposés seront actualisés et complétés en permanence mais l’accès à leur historique sera aussi possible en cas de besoin, constituant ainsi une véritable mémoire de la profession.

  • Elle permettra enfin dans un second temps de conserver et valoriser le patrimoine multi media du Conseil National.


UNE PLATEFORME DOCUMENTAIRE

Toutes les technologies du monde documentaire seront ici mobilisées pour faciliter l’accès à l’information et en garantir l’accessibilité, la pertinence et l’adéquation aux besoins :

  • Des outils de recherches simples mais aussi des formulaires de recherches multicritères plus ciblés ainsi que la possibilité de rechercher directement en texte intégral.

  • Des accès listes par typologie, par thématique ou encore par auteur permettant de balayer rapidement toutes les informations sur un critère donné.

  • Des fiches descriptives qualifiant et enrichissant le contenu des documents pour en faciliter l'appréhension

  • Des documents accessibles directement en ligne mais également imprimables et téléchargeables.

  • De nombreux outils et liens hypertextes facilitant la navigation entre les informations et permettant de la resituer dans le temps et dans son contexte.


Faciliter la communication et la diffusion de l'information


Faciliter la diffusion de l'information

Le Conseil National des Barreaux dispose ainsi aujourd'hui d'un outil d'informations et d'action à vocation multi-canal, l'ensemble de ces efforts ne poursuivant qu'un objectif unique, assurer la meilleure diffusion possible de l'information.

Cette stratégie est illustrée par des actions déjà visibles :

- Flux RSS disponibles pour l'ensemble des informations diffusées y compris l'agenda ;
- Géolocalisation des avocats dans l'annuaire de la profession ;
- Version iPhone et mobile du site d'information.

Les mêmes outils appliqués à la lettre électronique du Conseil devraient permettre d'en faciliter l'usage et l'exploitation.

Faciliter les échanges entre les espaces

Afin que l’internaute puisse se les approprier pleinement, tout est fait pour faciliter la navigation et les échanges entre les différents espaces d’information et de communication mis à disposition par le Conseil National : flux Rss d'actualités, liens systématiques transversaux, signalements, ...


A signaler concernant le nouveau site internet :

• Avocats & Droit - Rapport d'activité Mandature 2006-2008 - Le nouveau Site internet
• Le nouveau site Internet du Conseil National - présentation en Assemblée générale des 11 et 12 avril 2008 - Actualité 25/04/08

A signaler concernant ebarreau:

• Avocats & Droit - Rapport d'activité Mandature 2006-2008 - Commission Intranet et nouvelles technologies - Bilan
• Avocats & Droit - Rapport d'activité Mandature 2006-2008 - RPVA
• Point d’avancement sur le déploiement RPVA - Actualité 27/05/08
• E-barreau : présentation - Actualité 16/02/08


Samedi 1 Novembre 2008

     

A lire aussi dans la même rubrique :


CONVENTION NATIONALE 2014




REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

MAGAZINE HEBDOMADAIRE EN VIDEO


LCI nous emmène chaque vendredi dans les coulisses de la justice et du droit avec ceux qui les pratiquent au quotidien. ils décryptent l'actualité judiciaire et des problématiques juridiques en prise directe avec les préoccupations quotidienne

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

Request : Array
(
    [action] => article
    [numero] => 447
    [numart] => 447
    [id_article] => 1156013
    [template] => 1
    [remoteAdress] => 54.242.229.174
    [id_rubrique] => 114934
    [var_id_plugin] => 2876
    [m_fichier] => 
)
GG:Array ( [0] => 0 [1] => 0 )