Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

L’Observatoire international des avocats en danger (OIAD) : bilan de ses premiers mois d’activité


Devant l’état des lieux inquiétant de la situation des avocats dans le monde et du respect des droits de la défense, la création de l’Observatoire international des avocats en danger était devenue une évidence. Il forme une partie de la réponse des avocats face aux attaques qu’ils doivent affronter partout dans le monde. Il incarne la solidarité qui lie les avocats du monde entier, mais aussi tous les individus attachés à l’idée d’Etat de droit et aux principes du procès équitable.


L’Observatoire international des avocats en danger est une initiative du Conseil national des barreaux (France), du Barreau de Paris (France), du Consejo General de la Abogicia Espanola (Espagne) et du Consiglio Nazionale Forense (Italie). Lancé en 2015, l’OIAD a pour objet de défendre les avocats menacés dans le cadre de l’exercice de leur profession et de dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense.

Opérationnel depuis quelques mois, l’OIAD a mené ses premières actions dans le courant de l’été 2016, marqué par des répressions sans précédents contre la profession notamment en Chine et en Turquie. L’OIAD a ainsi adopté 16 communiqués concernant 11 pays. Ces communiqués ont été accompagné dans la plupart des cas de courriers envoyés aux autorités du pays et aux autorités diplomatiques françaises ainsi qu’aux rapporteurs spéciaux Onusiens et européens. 4 missions d’observation internationales ont été réalisées lors d’audience contre des avocats poursuivis en Turquie. Une déclaration commune a été signée lors du Congrès de la Pan African Lawyers Union à Nairobi.

Structure inclusive, l’adhésion à l’OIAD est ouverte à tous les barreaux et à toutes les associations investis ou qui souhaitent s’investir en faveur de la défense des avocats menacés. Pour cela, différentes catégories de membres ont été prévues par ses Statuts :

- « Membre actif » pour les barreaux ou conseils nationaux, statut qui ouvre le droit de vote lors des AG sous réserve du paiement d’une cotisation annuelle
- « Membre associé » pour les associations, syndicats et conférences internationales d'avocats, sans cotisation ni droit de vote.
-« Partenaire » pour toute organisation ou ONG impliquées dans la protection des défenseurs des droits, sans droit de vote ni cotisation.

Pour tout renseignements :
le siège de l’OIAD est basé à Paris. Le Conseil national des barreaux et le barreau de Paris mettent à disposition deux salariés de leur institution respective pour animer le réseau de l’OIAD et assurer la coordination de ses missions.

Pour les joindre :
- Théodore Malgrain (Conseil national des barreaux) : international@cnb.avocat.fr
- Aurélia Huot (Barreau de Paris) : ahuot@avocatparis.org

L’OIAD entend poursuivre et intensifier ses actions à mesure que de nouveaux barreaux et autres structures viendront renforcer son réseau et ses ressources. En parallèle de la veille qu’il continuera à exercer, l’OIAD participera notamment à la prochaine Journée de l’Avocats en danger, le 24 janvier 2017, dédiée à la situation des avocats en Chine : http://dayoftheendangeredlawyer.eu/


Lire les derniers communiqués



Samedi 1 Octobre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )