Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

L' association Avocats Sans Frontières : présentation par François CANTIER

Assemblée générale des 11 et 12 avril 2008


François CANTIER, Président d'Avocats sans frontières France (ASF France), créé en 1998, a présenté les missions et actions de cette association, devant l'Assemblée générale des 11 et 12 avril 2008.


Ses missions sont les suivantes :

  • défendre les droits fondamentaux,
  • favoriser l’accès à la justice et au procès équitable à travers l’exercice d’avocats libres et indépendants,
  • promouvoir l’État de droit
  • et lutter contre l’impunité grâce au renforcement des capacités locales.

L' association Avocats Sans Frontières : présentation par François CANTIER

Ses actions récentes ont conduit ASF France à intervenir dans la défense des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien détenus en Libye pendant plus de huit ans. L'association a par ailleurs participé au suivi des cas d’avocats menacés, assassinés ou disparus en raison de leur exercice professionnel en Colombie. Elle a également apporté son soutien aux avocats nigérians pour assurer la défense de personnes encourant des peines cruelles, inhumaines ou dégradantes.

ASF France mène également des actions de formation sur les instruments juridiques internationaux et sur la justice internationale en Afrique francophone, sur la pratique professionnelle des avocats au Cambodge et sur le renforcement du rôle et de la pratique professionnelle des avocats au Nigeria.

A l’initiative d’ASF France, le Conseil national des barreaux, le barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers ont créé un fonds d’urgence pour la défense qui a notamment permis de remplir récemment une mission en Chine. À travers ASF France, c’est donc le barreau français qui mène ces actions de solidarité internationale qui exigent des compétences particulières qui peuvent notamment être acquises grâce aux actions de formation que cette association mène.

En 2004, ASF France a obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU. En avril 2005, l’Organisation internationale de la francophonie a accordé à ASF France le Statut Consultatif en reconnaissance pour ses activités en partenariat avec les acteurs locaux de pays francophones.

ASF France a besoin du soutien, notamment financier, de l’ensemble de la profession. La cotisation individuelle pour les avocats ayant plus de cinq années d’exercice est de 80 euros. La cotisation d’un ordre d’avocats adhérent est de 490 euros.


Samedi 12 Avril 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )