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COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE : ACTUALITES

L'institut TNS Sofres évalue la campagne TV de communication institutionnelle des avocats rediffusée du 18 mars au 3 avril 2011


Le Conseil national des barreaux a confié à l'institut TNS Sofres le soin d'évaluer la campagne de pub TV mise en place depuis un an dans le cadre de la communication institutionnelle de la profession d'avocat et rediffusée entre le 18 mars et le 3 avril 2011. Cette évaluation porte d'une part sur la visibilité et l'impact de la campagne et d'autre part sur sa capacité à développer l'image de la profession. Pour la réaliser, TNS Sofres a interrogé 505 personnes âgées de 18 ans et plus issues d'un échantillon de 1000 interviewés représentatifs de la population 18 ans et plus. Les résultats sont dans l'ensemble très bons.


Souvenir publicitaire

17% des personnes interrogées se souviennent de la campagne des avocats, sachant qu'en moyenne le souvenir en France pour une campagne de communication est de 18% : nous sommes donc dans la norme.

L'institut TNS Sofres évalue la campagne TV de communication institutionnelle des avocats rediffusée du 18 mars au 3 avril 2011
● Ce qui est intéressant, c'est de comparer ce chiffre avec le souvenir des Français quant à la campagne des notaires (6% seulement, soit 12% de moins) ou quant à la campagne des experts-comptables (4%).

● On remarque ici clairement que si la campagne des notaires qui mettait en scène un notaire-rappeur avait fait grand bruit à sa sortie, elle ne laisse finalement qu'une très faible trace dans l'esprit des Français...

Reconnaissance de la campagne

55% des personnes interrogées reconnaissent les films une fois qu'on les leur présente, ce qui est un excellent résultat puisque la norme de reconnaissance est en moyenne de 50% !

Il est à noter la très bonne performance du spot TV mettant en scène le tracteur qui à lui seul a marqué l'esprit de 43% des sondés.

Compréhension des films

La campagne véhicule parfaitement les messages de communication "On a tous au moins une question à poser à un avocat" et "les avocats, c'est votre droit" puisque 65% des personnes interrogées restituent exactement les messages clé de la publicité, ce qui est un excellent résultat.

Quand sur ce critère les résultats sont de 50% on estime déjà qu'une campagne de communication a rempli sa mission ...

Globalement, cette campagne contribue à une meilleure image de la profession

Les Français, après avoir vu cette campagne télévisuelle, sont plus nombreux à estimer que les avocats "sont une profession utile" et "rassurent face aux préoccupations quotidiennes".

Enfin, la campagne tend à renforcer la proximité et l'attractivité de la profession. En effet, ceux qui l'ont vue estiment qu'elle "donne envie de demander conseil à un avocat".

En conclusion, et c'est l'institut TNS Sofres qui le dit, "la campagne peut être renouvelée car elle contribue à la bonne image de la profession et à son accessibilité".

Rendez vous donc dans quelques mois pour sa prochaine rediffusion et l'an prochain pour en évaluer à nouveau les effets sur le grand public en espérant que, comme le bon vin, elle livrera alors de meilleurs résultats encore, si toutefois cela est possible !

Pour aller plus loin :
● Les avocats repartent en campagne TV du 18 mars au 3 avril avec 3 films inspirés de la vie quotidienne - Actualité du 21 mars 2011
● Un vrai succès pour la nouvelle campagne TV des avocats « Les avocats. C'est votre droit » ! - Actualité du 22 juillet 2010


Lundi 6 Juin 2011

     


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