Retour à l'accueil du site  
 
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE : ACTUALITES

La 4ème Semaine des Avocats et du Droit : promouvoir l’accessibilité de la consultation ...


La semaine des Avocats et du Droit est l’événement majeur de la campagne de communication menée par le Conseil National des Barreaux pour faire connaître et valoriser notre profession.

L’événement a un seul objectif : rassembler la profession dans une opération nationale destinée à promouvoir l’accessibilité de la consultation par le plus grand nombre. N’oublions pas que 60% des Français disent n’avoir jamais consulté un avocat. C’est l’occasion de conduire ceux qui ont besoin d’un conseil vers notre profession.


La 4ème Semaine des Avocats et du Droit : promouvoir l’accessibilité de la consultation  ...
L’an dernier, grâce à la mobilisation de toute la profession, nous étions parvenus à apporter une réponse à 2 fois plus de personnes qu’en 2007.

Le dispositif de la 4ème édition

Le 12 novembre, en avant-première de la Semaine, les avocats ont été les « Experts » sur Europe 1 :

Pour cette 4e édition, il a été en effet été prévu un coup d’envoi exceptionnel avec une opération de grande envergure le jeudi 12 novembre sur Europe 1. Les avocats ont répondu toute la journée aux questions des auditeurs et ont été à l'antenne, entre 13h15 et 13h30 et de 18h45 à 19h00 ... en savoir plus

Du 16 au 18 novembre, les avocats répondent aux questions des particuliers, artisans ou entreprises sur simple appel téléphonique :

Pendant 3 jours, du lundi 16 au mercredi 18, de 9h à 18h, des avocats volontaires répondent sur simple appel à toutes les questions d'ordre juridique. 32 barreaux se mobilisent en organisant une plate-forme de réponse au numéro Azur 0810 313 313. ... en savoir plus

Les jeudi 19 et vendredi 20 novembre, de nombreux évènements associés sont organisés dans les barreaux :

De nombreux barreaux organisent des événements de relations publiques à destination des particuliers et des professionnels (portes ouvertes avec des consultations gratuites, ateliers, conférences, débats… sur des thèmes intéressant des entrepreneurs, le milieu scolaire ou autres. ... en savoir plus

Une campagne de promotion radio et internet est programmée pendant toute la durée de la Semaine. ... en savoir plus

RETROUVEZ TOUTES LES OPERATIONS EN DETAIL :



Les Avocats sont les Experts sur Europe 1

La 4ème Semaine des Avocats et du Droit : promouvoir l’accessibilité de la consultation  ...
Le jeudi 12 novembre, les avocats ont répondu toute la journée aux questions des auditeurs en partenariat avec les Experts Europe 1 .

  • Ils ont pu à cette occasion, conseiller les particuliers dans les situations personnelles comme professionnelles (Standard ouvert de 8h00 à 18h00 au 39.21 - 34 centimes d'euros la minute).

  • A l'antenne, entre 13h15 et 13h30 dans Le grand direct de l'info et de 18h45 à 19h00 dans Europe 1 Soir, Roland PEREZ, Dominique MARCO, Andréane SACAZE et Hélène POIVEY-LECLERCQ, ont répondu en direct aux questions des auditeurs.

lDès le lendemain sur europe1.fr, les auditeurs ont pu retrouver
Retrouvez toutes les informations sur la journée des Experts :

● en vous connectant sur le site d'Europe 1 - www.europe1.fr

● en réécoutant les émissions :

Entre 13h15 et 13h30 dans Le grand direct de l'info :



De 18h45 à 19h00 dans Europe 1 Soir :



Des avocats volontaires répondent gratuitement aux questions du public sur simple appel au numéro Azur

La 4ème Semaine des Avocats et du Droit : promouvoir l’accessibilité de la consultation  ...
Pendant 3 jours, du lundi 16 au mercredi 18, de 9h à 18h, des avocats répondent à toutes questions juridiques, sur simple appel au n° Azur.

Des avocats mobilisés à Paris et partout en France :

● 33 barreaux se mobilisent dans toute la France pour répondre à vos questions en organisant une plate-forme de réponses avec des avocats volontaires :
Paris, Aix-en Provence, Amiens, Angers, Avignon, Bordeaux,Angoulême, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Hauts de Seine, Haute-Loire, Le Mans, Le Puy-en-Velay, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Perpignan, Rennes, Rouen, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes, Val-de-Marne, Val d’Oise, Versailles…

● 9 nouveaux participants
Amiens, Bordeaux, Hauts-de-Seine, Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, Le Mans, Rouen, Seine-Saint-Denis et Valenciennes

La 4ème Semaine des Avocats et du Droit : promouvoir l’accessibilité de la consultation  ...
Avocats, vous pouvez cous inscrire et participer à cette opération : 139 lignes ouvertes cette année

A Paris, 55 lignes sont ouvertes (20 en 2008) : vous pouvez encore nous rejoindre sur la plateforme d'appels située au Conseil national. Des plages horaires sont disponibles :
- Lundi 16 novembre : Matin : 4 avocats - Après-midi : 13 avocats
- Mardi 17 novembre : Après-midi : 6 avocats
- Mercredi 18 novembre : Matin : 4 avocats - Après-midi : 13 avocats

En Province, 89 lignes sont ouvertes dans les barreaux en régions (63 en 2008) : rapprochez-vous de vos barreaux pour participer à l’événement.

De nombreux évènements associés sont organisés dans les barreaux

Le jeudi 19 et vendredi 20 novembre, de nombreux barreaux partout en France organisent des événements à destination des particuliers et des professionnels.

En effet, dans de nombreuses villes, les avocats se mobilisent au travers de consultations gratuites, de conférences, journées-débats ou portes ouvertes.

Les barreaux ont trois façons de participer :

  • monter une plate-forme téléphonique sur 3 jours,

  • organiser un événement de relations publiques (portes ouvertes du Barreau avec des consultations gratuites, ateliers, conférences, débats… sur des thèmes intéressant des entrepreneurs ou le milieu scolaire ou autre),

  • promouvoir la semaine en utilisant les affiches et bannières mises à leur disposition.

50 barreaux organisent un événement de relations publiques :

Consultations gratuites : Agen, Amiens, Annecy, Ardennes, Argentan, Aurillac, Bayonne, Beauvais, Béthune, Béziers, Blois, Bonneville, Briey, Brive, Châlon sur Saône, Colmar, Douai, Dijon, Épinal, Essonne, Évreux, Grasse, Les Sables d’Olonne, Limoges, Lorient, Melun, Mulhouse, Nancy, Nantes, Narbonne, Nevers, Nouméa, Pau,Poitiers, Saint-Malo, Thonon-les-bains, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Sarreguemines, Senlis, Vannes
Conférences – débats, colloques : Aurillac, Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Toulon, Saint-Étienne, Vannes

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre ordre pour savoir de quelle manière il participe à la Semaine des Avocats et du Droit : organisation d’une plate-forme de réponse, d’un évènement ou simple promotion de l’opération ...

Une campagne de promotion pendant toute la durée de la Semaine

  • Pour promouvoir la Semaine des Avocats et du Droit en métroploe et dans les DOM-TOM, des messages radio et des bannières Internet seront diffusés sur les carrefours d’audience que sont les principales stations de radios (France Info, France Inter, Europe 1, RTL, RFO, RCI…) et les principaux sites Internet (lemonde.fr, lesechos.fr, lefigaro.fr, orange.fr…).

  • Un plan de relations presse est également mis en place.

Ecoutez le spot

Les grilles de diffusion des spots :


Bilan de la semaine par Thierry WICKERS, Président du Conseil National



Jeudi 12 Novembre 2009

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 12 [1] => 0 )