Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

La Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) réforme ses statuts


Réuni à Hammamet les 7 et 8 juin 2013, l'Assemblée Générale extraordinaire de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) a arrêté de nouveaux statuts permettant d'assurer son développement après la disparition du Bâtonnier Mario Stasi, Secrétaire général de l’Association depuis sa création en 1965. La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre des barreaux, essentiellement francophones, afin de les aider à développer un Etat de droit, défendre les droits de l’Homme ainsi que les principes essentiels de la profession d’avocats.


La Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) réforme ses statuts
Née à Paris le 29 novembre 1985, la CIB est une Association d’ordres d’avocats ayant une tradition juridique commune issus de toutes les parties du monde.

Le français a été réaffirmé comme étant la seule langue de travail.

Les nouveaux statuts de la CIB

Les principes retenus lors de l'Assemblée Générale extraordinaire à Hammamet sont dans le droit fil de l'histoire de cette institution.

Aux côtés des barreaux membres, l'Assemblée générale a été ouverte avec voix consultative à des membres associés, individuels ou collectifs, adhérents aux principes et à l'objet de la CIB.

Afin d'assurer la solidarité entre ses membres et compte tenu de la diversité de l'organisation de la profession d'avocats dans le monde, chaque pays devra s'exprimer lors des votes par une seule voix.

Le secrétariat général restera l'organe exécutif de l'association, il sera désormais entouré de deux secrétaires généraux adjoints qui seront élus par le conseil d'administration.

Les décisions courantes seront prises par un conseil d'administration de 12 membres comprenant le secrétariat général.et les secrétaires généraux adjoints.

Le congrès 2013 de la CIB

Les premières élections de la CIB auront lieu lors du congrès annuel qui se tiendra du 17 au 20 décembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

A n’en pas douter, elles se dérouleront dans le même esprit de consensus qui a présidé lors de l’adoption à l’unanimité des nouveaux statuts.

Pour tout renseignement concernant l’organisation rendez vous sur le site du Barreau de Côte d’Ivoire : www.ordredesavocats.ci et pour la CIB : www.cib-avocats.org


Mardi 11 Juin 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )