Retour à l'accueil du site  
 
EVENEMENTS DU CONSEIL

La Convention Nationale : Tous à Lille du 16 au 18 octobre !


La convention sera ouverte officiellement jeudi 16 octobre 2008 par Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. L’assemblée Plénière se déroulera le vendredi en présence de Monsieur François Fillon, Premier Ministre (sous réserve), Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux et Monsieur Paul Albert Iweins, Président du Conseil National des Barreaux, ainsi que de Madame Martine Aubry, Maire de Lille, Monsieur Pascal Eydoux, Président de la Conférence des Bâtonniers, Monsieur Christian Charrière-Bournazel, Bâtonnier de Paris et Monsieur Bertrand Debosque, Bâtonnier de Lille.


SPÉCIAL CONCURRENCE ET COMPÉTITIVITÉ

Concurrence et compétitivité sont aujourd'hui au coeur des préoccupations de notre profession, et des problèmes auxquels elle est confrontée. Le thème de cette Convention est donc d'une actualité brûlante...

Elle se tient en outre alors que la France assure la présidence de l'Union européenne. Parmi les temps forts, d'ores et déjà arrêtés, deux Tables Rondes et un Colloque sont prévus :

  • une table ronde sur la modernisation de l'économie qui sera ouverte par Madame Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l’Industrie et de l'Emploi,

  • l’autre sur le thème « l'Europe et la déréglementation de la profession » nous amènera à réfléchir sur les projets de la Commission, ou les évolutions en cours dans d'autres pays de l'Union,

  • le Colloque sur le droit de la concurrence sera ouvert par Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, et en présence du Président Lasserre, Président du Conseil de la Concurrence.

Les sujets traités seront le contrôle des concentrations, organisé avec le Conseil de la concurrence, l'entreprise et les contrôles de la DGCCRF et le traitement des infractions aux règles de la concurrence.

Mais la compétitivité de la profession, c'est d'abord celle des cabinets. De nombreux ateliers y seront consacrés : choix de la structure, gestion du cabinet – honoraires, prévention et gestion des conflits, prévoyance, marketing du cabinet d'avocat et publicité… Un carrefour des conventions préparatoires permettra aussi à leurs organisateurs au sein des Barreaux et des syndicats de faire la synthèse de leurs débats et de leurs réflexions.

DES FORUMS ET GRANDS DÉBATS DE NOTRE PROFESSION

La Convention, c'est aussi un lieu de débats et de concertation de notre profession. Des débats d'actualité vous seront proposés sous l'égide des différentes commissions du Conseil National des Barreaux, tels que :
  • La place du Juge et l'organisation judiciaire,
  • Grande profession du Droit ?
  • L’acte sous signature juridique,
  • Les Droits de la Défense et Libertés Publiques,
  • Formation et spécialisations,
  • Accès au droit – l’aide juridictionnelle,
  • Statut fiscal et social de l'avocat,etc.

Pendant toute la durée de la Convention se tiendra aussi un forum de la presse auquel participeront des journalistes de la presse nationale, régionale et spécialisée et des avocats.

DES COLLOQUES ET ATELIERS DE FORMATION CONTINUE DE TRÈS HAUTE QUALITÉ

Musée des Beaux-Arts de Lille
Musée des Beaux-Arts de Lille
Une session spéciale des Etats Généraux du Droit de la Famille est organisée spécialement pour vous : un rendez vous à ne pas manquer pour tous les avocats qui font du droit de la famille. De même, le grand colloque annuel sur le préjudice corporel se tiendra cette année à Lille et aura pour thème : « Dommage corporel et droit de la santé : l'avocat, une plus-value ! ».

Vous bénéficierez par ailleurs de l'offre de formation la plus complète possible dans les différentes matières et spécialités : fusions-acquisitions, pénal, immobilier, fiscal, social, procédures collectives, droit du sport, etc. Ces ateliers, organisés en partenariat avec des éditeurs juridiques seront animés par des professeurs de droit et des avocats. Ils vous permettront aussi de rencontrer d’autres professionnels concernés. En participant pendant trois jours à la Convention, vous pourrez ainsi valider vingt heures au titre de la formation continue obligatoire. Alors n'oubliez pas de réserver dés maintenant sur votre agenda ces trois jours.

L’EUROPE

La Convention Nationale : Tous à Lille du 16 au 18 octobre !
Pendant trois jours, Lille sera le grand carrefour de l'Europe et y seront présents des représentants de nombreux barreaux étrangers qui ont été conviés à participer à notre Convention. La Commission des Affaires Européennes et Internationales du Conseil National des Barreaux et la Délégation des Barreaux de France, vous proposeront de nombreux ateliers, ayant notamment pour thèmes :

  • Le Droit Civil européen,
  • Le Droit Pénal européen, et le mandat d'arrêt et l'exécution de la décision pénale,
  • Le lobbying, nouveau champ d'activité de l'avocat,
  • Un forum des questions européennes internationales,
  • L'acte sous signature juridique,
  • L'Europe : secret professionnel et confidentialité.

Le samedi matin se tiendront : assemblées générales, réunions des différentes institutions représentatives de la profession, associations, syndicats professionnels, organismes techniques, réseaux et barreaux étrangers et conseils de l'ordre décentralisés. Nous nous retrouverons ensuite pour participer à la table ronde sur la déréglementation et suivre l’intervention de Monsieur Dominique Strauss-Kahn, Directeur Général du fonds monétaire européen, sur « la place du Droit dans les relations internationales »...

ESPACES RENCONTRES ET CONVIVIALITÉ

A l'occasion de la Convention, les travaux du Centre de Recherches et d’Etudes de la profession d’Avocat (CREA) seront également présentés à l'ensemble de la profession. Des espaces rencontres et de convivialité ont été prévus. Un Café « Philo » accueillera des débats animés tandis que l'espace consacré aux « Talents de la profession » vous permettra de rencontrer les avocats écrivains, auteurs de bandes dessinées, artistes etc. et de découvrir leurs oeuvres.

Vous souhaitez recruter un collaborateur ? Vous souhaitez vous informer sur les offres de formation ? Vous souhaitez connaître vos droits à la retraite ? Le Forum Recrutement, le Village de la Formation et le Village de la Prévoyance vous accueilleront également.

Enfin, ludiques et conviviales, deux grandes soirées sont organisées :

  • la Revue des Revues, le jeudi soir au Zénith du Palais des Congrès de Lille. Un « best of » des différentes revues des Barreaux et des Unions des Jeunes Avocats en France

  • la grande soirée « Ch’ti », le vendredi soir au Palais des Beaux Arts dont nos confrères de Lille conservent le secret…

Toute l’équipe d’organisation de la Convention et tous les membres du comité de pilotage du Barreau de Lille sont mobilisés et font tout pour faire de la Convention de Lille un évènement exceptionnel. Formation continue d’excellente qualité et grands débats de la profession, mais également détente et convivialité seront les maîtres mots de cette convention à laquelle nous vous attendons particulièrement nombreux car nous avons plus que jamais besoin de démontrer notre force et notre unité.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du programme et le bulletin d'inscription.



Mercredi 2 Avril 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )