Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

La Délégation des Barreaux de France célèbrera ses 30 ans le jeudi 17 octobre 2013 à Bruxelles


A l'occasion de son 30ème anniversaire, la Délégation des Barreaux de France (DBF) organise un colloque ayant pour thème : « Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice ». Le colloque sera ouvert par les Bâtonniers Christian Charrière-Bournazel, Président du Conseil national, Jean-Luc Forget, Président de la Conférence des Bâtonniers, et Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de Paris. Cet évènement s’articulera autour de trois ateliers, animés par des hauts fonctionnaires des institutions nationales et européennes et des avocats spécialistes, afin d’aborder ces matières sous un angle pratique et dynamique et de sensibiliser les praticiens du droit aux enjeux européens.


• La DBF est la représentation auprès des institutions européennes du Conseil national des barreaux, du barreau de Paris et de la Conférence des Bâtonniers.
• Située au cœur du quartier européen de Bruxelles, la DBF et son équipe assurent quatre missions principales en lien avec les institutions européennes et au service des avocats et des barreaux français : lobbying, formation, soutien juridique, documentation et publications d’information juridique en droit européen.

Un 30ème anniversaire célébrant les « Avocats, acteurs clés de l’espace européen de justice »

La Délégation des Barreaux de France célèbrera ses 30 ans le jeudi 17 octobre 2013 à Bruxelles
Le colloque apportera un éclairage particulier sur la pratique de la réponse aux appels d’offres et aux appels à propositions des institutions de l’Union européenne afin que les praticiens puissent faire un usage optimal du vade-mecum qui leur sera présenté.

Une attention sera également prêtée aux questions de libre circulation et d’intégration des avocats en Europe.

Enfin, une analyse approfondie de l’impact du Traité de Lisbonne sur l’exercice professionnel de l’avocat sera menée, afin de mettre en exergue les garanties essentielles apportées par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la CEDH, d’examiner le renforcement des droits procéduraux en matière pénale et d’étudier les nouveaux outils de l’e-Justice européenne au service de la profession.

Ce colloque est éligible à la validation des heures de formation professionnelle et, compte-tenu de la prise en charge directe du coût de celle-ci par le FIF-PL, les participants ne seront pas tenus d’avancer les frais. Nous les invitions cependant à nous faire parvenir leurs coordonnées professionnelles en ce compris leur numéro SIRET et code NAF, afin de nous permettre d’encaisser directement les frais afférents à cette formation.

L’ensemble des informations sur ce colloque et, notamment, le programme, sont disponibles sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France. Par ailleurs il est possible de s’inscrire en ligne, au moyen d’un formulaire électronique.


Jeudi 6 Juin 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )