Retour à l'accueil du site  
 
INTRANET & NOUVELLES TECHNOLOGIES : ACTUALITES

La dématérialisation des procédures est en marche : plusieurs CA l'expérimentent déjà


A compter du 1er janvier 2011, la postulation devant la cour d’appel sera assurée par les avocats et uniquement par voie électronique. Il s'agit donc sans tarder d’anticiper et d’accompagner cette nouvelle pratique en favorisant le déploiement de cet outil majeur pour la profession, qui lui permettra de réaliser un gain de temps considérable et des économies financières alliés à un confort de travail évidents.


La multiplication des sites dits de « pré-généralisation » : une phase d'anticipation indispensable

La dématérialisation des procédures est en marche : plusieurs CA l'expérimentent déjà
Plusieurs Cours d’Appel, désignées « sites de pré-généralisation » pour l’occasion, sont en train d’expérimenter cette nouvelle forme de communication inédite au sein du monde judiciaire :

  • Après les Cours d’Appel de DOUAI et VERSAILLES (depuis novembre 2009), c’est au tour des Cours d’Appel de RENNES et POITIERS ( depuis ce mois de février) mais également de PARIS (à partir du premier Mars), de MONTPELLIER (le 12 mars), LYON (le 17 mars) et ANGERS (le 24 mars) de se lancer dans la course à l’innovation.

  • L’ensemble des greffes des Cours d’Appel seront équipés du logiciel communiquant avec e-barreau pour le 1er juin 2010.


La postulation devant la cour d’appel sera assurée par les avocats et uniquement par voie électronique

La fusion entre les professions d'avocats et d'avoués et l'introduction de la dématérialisation des procédures mises en place dans le cadre de la réforme de la justice, prévoient que la postulation devant la cour d’appel sera assurée par les avocats et uniquement par voie électronique.

C'est dans ce cadre que des modifications et précisions législatives et réglementaires consacrant la dématérialisation des procédures ont été apportées :

- d'une part en introduisant l’obligation de la communication électronique des actes de procédure sous peine d’irrecevabilité, s'agissant de la procédure d'appel en matière civile (en savoir plus),

- et d'autre part en encadrant les modalités de communication, lorsqu'elles sont effectués par voie électronique entre avocats ou entre un avocat et la juridiction dans le cadre d'une procédure sans représentation obligatoire devant la cour d'appel (en savoir plus)


Les modifications apportées à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile

Le décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile (JO du 11 décembre) modifie les dispositions du code de procédure civile, relatives à la procédure d'appel ordinaire et introduit l’obligation de communication de tous les actes de procédure par voie électronique sous peine d’irrecevabilité.

A compter du 1er janvier 2011, la déclaration d'appel avec représentation obligatoire en matière civile devra être faite exclusivement par voie électronique auprès du greffe. Cette règle s'imposera aux déclarations d'appel formées à compter du 1er janvier 2011.

Au plus tard le 1er janvier 2013, les actes de procédure devront être transmis à la Cour d'appel par voie électronique, excepté (date fixée par arrêté).

Les autres pièces de procédures (avis, avertissements ou convocations) sont également remis par voie électronique, sauf impossibilité pour cause étrangère à l'expéditeur.

Le texte prévoit cependant une procédure particulière "en cas d'impossibilité pour une cause étrangère à celui qui l'accomplit" et encadre les dispositions transitoires.

Les précisions apportées s'agissant de la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel

L'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel (JO du 26 décembre), encadre et organise les modalités pratiques liées aux communications effectués par voie électronique entre avocats ou entre un avocat et la juridiction.

● Il précise les conditions de forme des actes de procédure remis par voie électronique

● Il détaille le système de communication électronique sécurisé mis à la disposition des juridictions (messagerie automatisée, dénommé « ComCi CA » et système informatique de la chaîne civile « WinCi CA », adossée sur le réseau privé virtuel justice ou RPVJ) ainsi que le système et la sécurité des moyens d'accès des avocats au système de communication électronique mis à leur disposition (« RPVA » et « e-barreau »).

● Il fixe enfin les conditions et les garanties de sécurité et de fiabilité auquelles doit répondre le système (identification des parties, sécurité des transmissions, ...).

Consulter les textes :
• Décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile (JO du 11 décembre)
• Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel (JO du 26 décembre)
• Code de procédure civile - Titre XI . Communication électronique (Art. 748-1 à 748-7)
• Code de procédure civile - Dispositions particulières à la cour d'appel. Procédure avec représentation obligatoire. Sous-section I : La procédure ordinaire. (Art. 901 à 915)
• Code de procédure civile - Dispositions particulières à la cour d'appel. Procédure avec représentation obligatoire. Dispositions communes relatives à la communication électroniques (Art. 930-1)

Pour aller plus loin :
• Réforme de la procédure d'appel en matière civile : communication électronique obligatoire - Actu du Conseil National du 07/01/2010
• Communication électronique avec les Cours d’ appel : à Douai et Versailles c'est déjà possible! - 04/11/2009 - Actu du Conseil National du 04/11/2009
• Le déploiement du réseau RPVA s'accélère : en 2010, la procédure d'appel pourrait se faire exclusivement par voie électronique - Actu du Conseil National du 12/02/2009
• Etat d'avancement de la réforme de la postulation devant les cours d’appel : un objectif fixé au 1er janvier 2011 - Actu du Conseil national du 17/12/2009
• Services e-barreau et RPVA : n'attendez plus pour rejoindre le Réseau Privé Virtuel Avocat - Actu du Conseil National du 20/03/2009


Jeudi 22 Avril 2010

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 29 [1] => 0 )