Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

La huitième édition du concours international de plaidoiries de Palestine se tiendra le dimanche 23 Octobre 2016 à l’Université Al Quds : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 août !


En partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université Al-Quds (Jérusalem) et avec le concours du Mémorial pour la Paix, l’Institut International des Droits de l’Homme organise chaque année, et ce depuis 2009, le concours international de plaidoiries de Palestine.


La huitième édition du concours international de plaidoiries de Palestine se tiendra le dimanche 23 Octobre 2016 à l’Université Al Quds : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 août !
Ce concours tente de démontrer, au fil des années, que le respect du droit doit dépasser les clivages et les obstacles politiques. Et c’est en cela que cet évènement international constitue un moment fort, un moment unique pendant lequel l’universalité des valeurs humaines se hisse au-delà des différences culturelles, juridiques ou politiques.

Des avocats de différentes origines se succéderont ainsi pendant toute la journée du 23 Octobre pour plaider une affaire portant sur une atteinte aux libertés fondamentales de l’être humain. Quinze minutes sont accordées à chacun.

Le jury sera composé de personnalités politiques, culturelles et juridiques de Cisjordanie et de France.

Conditions de participation

Les avocats francophones souhaitant participer au concours sont invités à faire acte de candidature avant le 29 août  2016. Pour ce faire, il vous faut envoyer un CV, une attestation d’affiliation à un barreau, ainsi qu’un projet de plaidoirie à l’adresse concourspalestine@2idhp.eu.

La plaidoirie doit être consacrée à un cas réel et individuel de violation des Droits de l’Homme, tiré de l’actualité récente.
Le projet de plaidoiries doit faire au maximum 4 pages (Times New Roman, taille 12, interligne simple).

L’organisation prendra en charge le voyage depuis Paris vers Jérusalem, les déplacements en Cisjordanie ainsi que l’hébergement des avocats sélectionnés.

En savoir plus : Site de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

presentation_concoursplaiedoiriepalestine.pdf Presentation-ConcoursPlaiedoiriePalestine.pdf  (1.34 Mo)
reglement_concoursplaiedoiriepalestine.pdf Réglement-ConcoursPlaiedoiriePalestine.pdf  (114.88 Ko)



Jeudi 21 Juillet 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )