Retour à l'accueil du site  
 
NOS DERNIERS COMMUNIQUES

Lancement d’un Observatoire international pour la défense des avocats en danger


Chaque année, des avocats sont assassinés dans le monde entier du seul fait de l’exercice de leur profession. Selon les derniers rapports, ce chiffre est estimé à 500 avocats tués en 2015. Pour sensibiliser l’opinion internationale sur cette situation, le Conseil national des barreaux en partenariat avec le Barreau de Paris, et Il Consiglio Nazionale Forense ont décidé de relancer l’Observatoire international des avocats créé en 2008.


A l’occasion de cette cérémonie, une conférence sera ouverte à la Maison du Barreau par Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les droits de l’Homme, en présence de Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux, Andrea Mascherin, président du Consiglio Nazionale Forense, et Pierre Olivier Sur, bâtonnier de Paris.

Deux grands témoins interviendront, Fatima Mbaye, première femme avocat de Mauritanie, et Donald Hernandez, avocat spécialiste de l’environnement au Honduras.

Un observatoire pour attirer l’attention internationale sur les avocats menacés

L’observatoire a pour mission de défendre les avocats menacés dans le cadre de leur profession et de dénoncer les situations portant atteinte aux droits de la défense. Grâce à une cellule de veille, l’Observatoire se veut être un lanceur d’alerte auprès de l’opinion publique et des autorités internationales.

En cas d’urgence, l’Observatoire est en mesure de mener des actions de soutien sur le terrain en apportant aux avocats menacés tout support ou aide matérielle pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles.

Enfin, l’Observatoire souhaite assurer la diffusion de matériel pédagogique (guides pratiques, fiches juridiques techniques, formulaires de requête) et développer des actions de formation au niveau international pour permettre aux avocats d’acquérir les compétences nécessaires à la défense de leurs confrères en danger.

Une structure ouverte et complémentaire

En étroite collaboration avec les dispositifs et les réseaux existants, l’Observatoire est une structure permettant à toute organisation dédiée à la défense des avocats et aux droits de la défense de partager son savoir-faire et ses ressources afin d’assurer le meilleur soutien possible aux avocats en danger. Au-delà de la personne de l’avocat, ce sont les causes qu’il défend – la liberté d’expression, la liberté de culte, le droit à la terre, le droit à l’environnement ou la liberté sexuelle notamment – qui souffrent de ces situations. Le plus souvent ce sont les droits des plus démunis qui sont anéantis par les menaces exercées sur les avocats qui les défendent.

Conférence de lancement jeudi 10 décembre 2015 à 18h00 à la Maison du Barreau, 2 rue de Harlay 75001 PARIS.

Contact :

Conseil national des barreaux
Pierre Rancé, Direction stratégie et médias
p.rance@cnb.avocat.fr
Tél. 01 86 21 66 59


Mercredi 9 Décembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 22 [1] => 0 )