Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Lancement du programme d’accueil d’avocats stagiaires en collaboration avec le barreau tunisien


Le Président Christian Charrière-Bournazel a souhaité depuis le début de son mandat que le Conseil national des barreaux développe une politique active au bénéfice des jeunes avocats étrangers désireux d’effectuer un stage en France et que le barreau français devienne une véritable terre d’accueil. Cinq avocats tunisiens ont ainsi été accueillis par des cabinets d’avocats français dans le cadre d’un programme d’accueil d’avocats stagiaires avec le barreau tunisien.


Lancement du programme d’accueil d’avocats stagiaires en collaboration avec le barreau tunisien
Le Président Charrière-Bournazel et Monsieur Chawki Tabib, Bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, ont donné vie à la convention de coopération signée par les deux institutions le 15 février 2008 en mettant en place un programme d’accueil d’avocats stagiaires tunisiens pour l’année 2013.

Cette action a pu se concrétiser grâce au soutien de la Délégation générale aux relations internationales de la mairie de Paris et de l’Institut français de Tunisie.

• Cinq avocats tunisiens ont participé à une première session de stage, qui s’est déroulé à Paris du lundi 3 juin 2013 au vendredi 12 juillet 2013.
• Accueillis en cabinet par le Président Christian Charrière-Bournazel et nos confrères Patricia Savin, Marianne Lagrue, Loïc Dusseau et Marie-Aimée Peyron, ces cinq jeunes avocats bénéficient d’une expérience unique leur permettant de se familiariser avec la pratique professionnelle des avocats français.
• Ils ont également l’opportunité de suivre des formations de grande qualité organisées à l’attention des avocats français.

La prochaine session d’accueil aura lieu à l’automne prochain et concernera cinq autres jeunes avocats tunisiens.

Pour nous tous, confrères tunisiens et confrères français, de tels échanges sont une belle occasion de nouer ou de renforcer des relations d’échange et de coopération prometteuses.

Pour aller plus loin :
• Mobilisation du barreau français pour faciliter la recherche de stages et l'accueil des stagiaires avocats français et étrangers - Actualité CNB du 17 octobre 2012
• Un guide pratique pour faciliter l'accès des élèves-avocats à des stages dans les institutions européennes et internationales - Actualité CNB du 26 juin 2012


Dimanche 16 Juin 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )