Retour à l'accueil du site  
 
EXERCICE DU DROIT : ACTUALITES

Lancement par le CNB d'une plateforme numérique de consultation juridique pour les avocats


L’Assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB), réunie les 3 et 4 juillet 2015, a voté, sur rapport du Bâtonnier Didier Adjedj, président de la Commission de l’exercice du droit, la création d’une plateforme de consultation juridique à distance pour les avocats.


Lancement par le CNB d'une plateforme numérique de consultation juridique pour les avocats
La Commission de l’exercice du droit a ainsi reçu mandat de l’Assemblée générale pour assurer, en concertation avec les autres commissions concernées, le suivi du développement de cette plateforme numérique qui sera réalisé par l’opérateur choisi à l’issue d’un processus d’appel d’offres dans le respect des spécifications techniques définies dans le cahiers des charges établi à cet effet.

Ce site permettra à tous les avocats qui le souhaitent de délivrer à distance, y compris par téléphone, des consultations juridiques en toute indépendance vis-à-vis des opérateurs tiers et dans le respect des règles déontologiques et professionnelles. Il fournira ainsi un cadre sécurisé aux échanges entre l’internaute et l’avocat et assurera le traitement administratif de la transaction de la manière la plus simple possible.

Un tel site garantira la qualité de l’avocat référencé sous le contrôle de la profession. Les consultations seront réalisées sous la seule responsabilité des avocats, qui pourront fixer librement leurs honoraires ainsi que les modalités de leur intervention grâce à l’interface personnelle dont ils disposeront sur le site.

La présentation de l'avocat sur cette plateforme se fera dans le respect des règles professionnelles par la délivrance d'une information loyale, objective axée sur les compétences de l'avocat et sa localisation géographique.

Les internautes pourront ainsi rechercher l’avocat de leur choix, selon divers critères (nom, spécialité, barreau d’appartenance, domaine d’activité, langues parlées, accessibilité des locaux etc.), soit pour bénéficier d’une consultation juridique par téléphone ou par voie électronique, soit pour un rendez-vous au cabinet qui pourra être prépayé.

La mise en ligne de cette plateforme est prévue pour la fin de l’année 2015.



Mardi 7 Juillet 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 31 [1] => 0 )