Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le 30e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) s’est tenu du 2 au 5 décembre 2015 à Cotonou au Bénin



Le 30e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) s’est tenu du 2 au 5 décembre 2015 à Cotonou au Bénin
Le Conseil national des barreaux a une nouvelle fois participé avec plaisir et fierté à cette manifestation internationale majeure pour la profession, la Francophonie et le droit civiliste. Représenté cette année par Jean-Louis Cocusse, ancien membre du Bureau du Conseil national des barreaux et Richard Sédillot, Vice-Président de la Commission des Affaires européennes et internationales, le CNB a pu apprécier l’organisation exemplaire et la haute tenue des débats qui caractérisent désormais ce Congrès.

Le thème central du Congrès « Alternances politiques et attractivité économique » a donné lieu à de nombreux séminaires et ateliers consacrés aux principaux enjeux actuels auxquels sont confrontés les barreaux membres de la CIB. C’est le rôle de l’avocat comme auxiliaire de justice mais aussi comme acteur de la vie économique et acteur de la vie politique, comme garant de la sécurisation des échanges internationaux et comme défenseur des libertés publiques qui a été interrogé tout au long de ce Congrès. Les défis posés aux avocats et à leurs droits professionnels par les nouvelles technologies et par les politiques sécuritaires ont été longuement évoqués et ont permis de prendre conscience de la diversité des expériences et des solutions adoptées.

Les représentants du Conseil national des barreaux ont pour leur part été invités à s’exprimer sur le sujet de l’interprofessionnalité et sur celui de l’attractivité économique et de la mondialisation de la profession d’avocat. Une large place a été faite à la Défense de la défense et Richard Sédillot a pu présenter à un large public le nouvel Observatoire international des avocats en danger que lancent ensemble le CNB, le Barreau de Paris, le Consoglio Nazionale de Forense et le Consejo General de Abogacia. Observatoire appelé d’ailleurs à accueillir en son sein tout barreau ou toute association d’avocats désireux de s’engager pour la Défense de la défense.


Mercredi 9 Décembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )