Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Le CNB accueille favorablement les orientations exposées par le Président lors de sa rencontre avec la Commission Darrois


Le Président de la République a reçu le 26 août 2009, en présence de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, les membres de la commission présidée par M. Jean-Michel DARROIS.


Le CNB accueille favorablement les orientations exposées par le Président lors de sa rencontre avec la Commission Darrois
  • Il a réaffirmé son intérêt pour la modernisation du droit, fait part des mesures qu’il convient de mettre en œuvre à cet effet et chargé le Garde des Sceaux d’entamer la concertation avec les acteurs du monde judiciaire, afin de lui présenter en fin d’année un plan ambitieux de modernisation des professions du droit.

  • Le Conseil National a accueilli favorablement les orientations exposées par le Président à l'issue de cette rencontre.


COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX
Le Conseil National accueille favorablement les orientations exposées aujourd'hui par le Président de la République à l'issue de sa rencontre avec les membres de la Commission Darrois

diffusé le mercredi 26 août 2009


Le Président de la République a reçu aujourd’hui Jean-Michel Darrois et les membres de la commission qu’il présidait. Il a réaffirmé à cette occasion son intérêt pour la modernisation du droit et a fait part des mesures qu’il convient de mettre en œuvre à cet effet.

Le Conseil National des Barreaux se réjouit notamment de l’importance accordée à la formation des professionnels du droit – avocats, notaires, magistrats – et de la volonté exprimée de faire émerger dès leur période de formation, une véritable communauté de juristes.

La compréhension et la coopération entre les différentes professions s’en trouveront améliorées au service d’un meilleur fonctionnement du système judiciaire.

S’agissant de l’aide juridictionnelle, les avocats sont prêts à participer à la concertation voulue par le Président de la République, et feront des propositions concrètes sur son financement.

Le Conseil National des Barreaux prend acte avec satisfaction de l’intérêt du Président de la République pour l’acte d’avocat, et de son souhait de voir le Parlement se saisir rapidement de la proposition de loi déposée par le député Etienne Blanc.

Il s’agira d’un outil supplémentaire au service de la sécurité juridique des particuliers et des entreprises.

La feuille de route tracée par le Président illustre la qualité et l’importance du travail réalisé par la commission présidée par Jean-Michel Darrois.

Source : Communiqué de presse du Conseil national du 26 août 2009


COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Communiqué suite à la rencontre qui s'est tenue aujourd'hui entre le Président de la République et les membres de la commission présidée par M. Jean-Michel DARROIS

publié le mercredi 26 août 2009 à 14:12


Le Président de la République a reçu à midi, en présence de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, les membres de la commission présidée par M. Jean-Michel DARROIS.

Il a remercié la commission pour la qualité des propositions développées dans le rapport sur les professions du droit, insistant notamment sur les innovations relatives à la formation des professionnels ainsi qu’au financement de l’aide juridictionnelle.

Il a chargé le Garde des Sceaux d’entamer la concertation sur les recommandations du rapport avec l’ensemble des acteurs du monde judiciaire, afin de lui présenter en fin d’année un plan ambitieux de modernisation des professions du droit.

Le chef de l’État a fait part de son attachement à voir rapidement adoptée la proposition de loi déposée par M. Etienne BLANC visant à créer un acte d’avocat, outil d’une sécurité juridique renforcée pour les justiciables français.

Le Président de la République a rappelé que l’adaptation des professions du droit aux exigences de la société française et du monde économique était l’une des conditions indispensables au succès de la réforme du système judiciaire souhaitée par les Français.

Source : Site de la Présidence de la République - www.elysee.fr
Droits de reproduction réservés et strictement limités

http://www.cnb.avocat.fr/docs/Presse/CP2009-08-26_Rencontre-President-de-la-Republique-Darrois-CNB-accueille-favorablement-orientations.pdf Téléchargez le communiqué de presse du Conseil national du 26 août 2009



Jeudi 27 Août 2009

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )