Retour à l'accueil du site  
 
FORMATION : ACTUALITES

Le CNB et l'ENM signent une convention de partenariat pour l’accès des avocats aux formations continues des magistrats


L'Ecole nationale de la magistrature (ENM) et le Conseil national des barreaux (CNB) ont signé, le jeudi 13 janvier 2011, une convention de partenariat formalisant la mise en place des actions de formation continue ouvertes aux deux professions par le biais de l'ouverture du catalogue de formation des magistrats aux avocats. Cette démarche s'inscrit dans la droite ligne des préconisations du rapport Darrois en matière de formation commune des professionnels du droit.


Le CNB et l'ENM signent une convention de partenariat pour l’accès des avocats aux formations continues des magistrats
La signature de cette convention par Monsieur le Bâtonnier Thierry WICKERS, Président du Conseil National des Barreaux, et Monsieur Jean-François THONY, Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), formalise et marque la poursuite et l’approfondissement d’une coopération mise en place depuis plusieurs mois sous l’égide de la Commission formation du Conseil national des barreaux.

L'accès des avocats au catalogue de formation continue nationale :

  • Cette convention triennale concerne l’accès des avocats au catalogue annuel des formations continues nationales de l’ENM.
  • A terme, les avocats feront directement leur demande d’inscription sur le site internet de l’ENM, et le paiement des droits d’inscription s’effectuera en ligne. Cependant, à titre provisoire pour l'année 2011, les avocats continueront à s'inscrire comme par le passé à partir du site du Conseil national des barreaux en remplissant le formulaire proposé en ligne et en suivant la procédure indiquée.
  • L’ENM adressera le programme de la formation et la liste des avocats inscrits au CNB qui convoquera l’avocat à la session de formation.
  • Sur la base de l’émargement des listes de présence, le CNB délivrera aux avocats les attestations de présence.

Vers une coopération étendue aux actions de formation continue déconcentrée :

  • Le CNB et I’ENM s’engagent par ailleurs à analyser les possibilités de coopération dans le cadre des actions de formation continue déconcentrée, organisées par les magistrats délégués à la formation des cours d’appel et celles organisées par les coordonnateurs régionaux de formation.
  • Des accords régionaux pourront ainsi être pris par I’ENM avec les CRFPA en lien avec le Conseil National des Barreaux afin d’organiser des actions de formation en partenariat.

En 2011, l’ENM propose aux avocats :
• 60 formations soit 50% de plus qu’en 2010
• 863 places disponibles
• Des sessions allant de 1 à 5 jours de formation
• 5 formations inédites créées pour le catalogue 2011
(Source : chiffres ENM)

Lien utiles :
• CNB - Agenda des formations proposées par l'ENM - formations.avocats.fr
• ENM - Catalogue de formation continue et moteur de recherche - www.enm.justice.fr
• Convention de partenariat CNB/ENM signée le 13 janvier 2011 - www.cnb.avocat.fr
• ENM - Présentation de la formation continue - www.enm.justice.fr

Autres actualités liées :
● Des sessions de formation continue de l'Ecole Nationale de la Magistrature désormais ouvertes aux avocats - Actualité de la Commission formation - 24 février 2010
● ENM/CNB : Pour une culture judiciaire commune - Actualité du 17/01/2011 - www.enm.justice.fr
Jeudi 13 janvier, Monsieur Jean-François Thony directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature et Monsieur Thierry WICKERS président du Conseil National des Barreaux ont signé à l’ENM Paris la convention relative à la formation continue des magistrats et avocats


Jeudi 20 Janvier 2011

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 13 [1] => 0 )