Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le CNB était présent à la 41ème Conférence européenne des Présidents à Vienne du 7 au 9 février 2013


Le Bâtonnier Bertrand Debosque, Président de la Commission des affaires européennes et internationales, accompagné de Dominique Heintz, en charge des relations franco-germaniques au sein de la commission, ont assisté à la 41ème Conférence européenne des Présidents qui s’est tenue à Vienne du 7 au 9 février 2013 à l’invitation de l’Ordre national autrichien. Cette conférence réunit chaque année les représentants des instances internationales d’avocats (UIA, IBA, AIJA, AEA, …) et des principaux barreaux européens.


Une présence toute particulière des barreaux des pays de l’Est

● En raison de sa politique d’ouverture vers l’Est, Vienne était la seule destination occidentale vers laquelle les avocats ressortissants des pays du bloc de Varsovie pouvaient se rendre jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

● Depuis lors, nos confrères autrichiens ont poursuivi leurs liens avec l’Est et le succès de cette conférence ne se dément pas.


Cette réunion s’est élargie à d’autres pays.

C’est ainsi que participent désormais des représentants d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Croatie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Serbie, Kosovo, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Hongrie, Chypre, Belgique, Angleterre, Écosse, Danemark, Israël ainsi qu’une très forte délégation allemande et autrichienne.

Thème principal de la Conférence : Les droits fondamentaux en situation de crise

Cette rencontre est l’occasion d’échanger sur un sujet qui cette année avait pour thème « les droits fondamentaux en situation de crise » illustré par quatre contributions :

• Monsieur Ratz : Président de la Cour Suprême autrichienne,
• Bâtonnier Michel Bénichou : 3ème vice-président du CCBE,
• Madame Lafranque : Juge estonien à la Cour Européenne des Droits de l’Homme
• Monsieur Küch : Rédacteur en chef du journal News.

Cette conférence a également permis d’échanger sur l’actualité professionnelle de l’année dans les différents États des délégations représentées.

● Au travers des interventions qui se sont déroulées dans une atmosphère studieuse, les représentants des différentes délégations ont insisté sur l’importance de la défense de la défense, notamment à l’occasion des évènements qui venaient de se produire en Tunisie.

● Les débats ont ainsi porté sur la place que les Droits de l’Homme occupent dans la diplomatie et le rôle que les avocats jouent dans la promotion du respect des Droits de l’Homme dans les pays qui n’ont pas encore atteint un niveau de développement démocratique.

Renforcer les liens du barreau français avec les diplomates en poste

Les visites dans les pays étrangers permettent aussi de renforcer les liens du barreau français avec nos diplomates en poste.

Cette année, un nouvel ambassadeur ayant pris ses fonctions à Vienne dans le cadre de la représentation bilatérale, l’occasion a été saisie de le sensibiliser à la qualité des relations franco-autrichiennes entre avocats et au soutien que le barreau de France peut apporter aux entreprises françaises qui s’attaquent au marché autrichien.

Pour aller plus loin :
Retrouvez ici le programme, la liste des participants, les rapports nationaux, des photos et le compte-rendu de la 41ème Conférence des Présidents et Bâtonniers européens qui s'est déroulée à Vienne du 7 au 9 février 2013 - http://www.e-p-k.at/www_epk


Samedi 9 Mars 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )