Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le CNB était présent au congrès annuel de la Conférence Internationale des barreaux de tradition juridique commune du 17 au 20 déc. 2012


15 ans après, 15 ans déjà, le congrès international de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition commune (CIB) a ouvert ses travaux, le 17 décembre 2012, à KIGALI, au RWANDA, en son 27ème congrès. Des avocats venant de nombreux pays africains, mais aussi de France, de Belgique, d’Espagne, de Suisse, du Luxembourg, et d’autres pays européens ont répondu présents à ce rendez vous, qui s’est déroulé en la présence du Ministre de la Justice et du représentant de l’Office français de la francophonie.


● Des avocats venant de nombreux pays africains, mais aussi de pays européen comme la France, la Belgique, l'Espagne, la Suisse ou le Luxembourg ont répondu présents à ce rendez vous qui s’est déroulé en présence du Ministre de la Justice et du représentant de l’Office français de la francophonie.
● 4 représentants du Conseil National des Barreaux étaient présents : le Président Bertrand DEBOSQUE, Christian LEROY et Florence LEGRAND, ainsi que le président de la Conférence des Bâtonniers Jean Luc FORGET.

Un vibrant et émouvant hommage a été rendu au Secrétaire Général, le regretté Bâtonnier Mario STASI, fondateur et membre phare de la CIB, amoureux de l’Afrique et du RWANDA, le même Mario STASI, qui qualifiait la CIB de « sentinelle de l’état de droit, des avocats de tous les Barreaux, ayant le Français en partage ».

Les thèmes principaux du congrès ont porté sur la justice, la réconciliation, la bonne gouvernance, et le développement

De nombreuses personnalités du monde judiciaire se sont exprimées sur ce thème, et ont relaté leurs expériences respectives.

Le choix du RWANDA a été particulièrement pertinent, compte tenu du rôle important de nos confrères, pour le rétablissement de l’état de droit, au lendemain du génocide de 1994, qui a fait près d’un million de morts.

L’expérience rwandaise des juridictions GACACA, juridictions coutumières, a été longuement évoquée et commentée.

Plusieurs orateurs ont relaté que la GACACA avait permis de juger, en un temps record, des milliers de dossiers, qui sans elle, auraient mis des dizaines d’années pour être seulement évoqués, devant les Tribunaux classiques.

Ce congrès s’est, en outre, révélé particulièrement passionnant sur l’œuvre de justice, sur l’envie et l’amour de la défense de chacun.

Les expériences Espagnoles, Togolaises, Ivoiriennes et Mauritaniennes ont été évoquées, et ont fait l’objet de vifs débats.

La bonne gouvernance et la démocratie, les observatoires à mettre en place, avec de nouvelles propositions ont suscité de nombreuses questions.

Le Bâtonnier Bertrand DEBOSQUE est intervenu lui aussi, sur le sujet de la bonne gouvernance et la démocratie, ainsi que sur la réforme du droit des affaires et la promotion des investissements.

Maitre Richard SEDILLOT a évoqué la résolution des conflits.

Tous ces témoignages authentiques et révélateurs ont été formulés pour que l’Etat de droit et la démocratie ne vacillent pas.

La parole a également été donnée aux jeunes avocats, qui ont, en outre, brillamment plaidé dans le cadre d’un concours de plaidoirie.

Enfin, les nombreux avocats du Barreau de KIGALI présents, ont dignement fêté les 15 ans du Barreau de KIGALI, dans le cadre d’une magnifique cérémonie, mettant notamment en évidence l’aide efficace apportée par le Barreau du VAL D’OISE, en France, et notamment par son bâtonnier de l’époque Gilles PARUELLE et Max BESSIS, pour la création de leur Barreau.

Ils ont projeté un film réalisé lors de leurs premières prestations de serment, qui ont eu lieu, le 30 aout 1997, au sein même de l’Assemblée Nationale, lieu ou se sont déroulés les travaux de ce congrès.

Que soient vivement remerciés tous les acteurs de ce congrès, et notamment les avocats du Barreau de KIGALI, qui ont été particulièrement disponibles, chaleureux et à la hauteur d’un tel événement.

27ème Congrès de la CIB - du 17 au 20 Décembre 2012 - KIGALI au Rwanda - Remerciements et Résolutions - www.cib-avocats.org;


Jeudi 3 Janvier 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )