Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le CNB était présent lors de la rentrée solennelle du barreau du Sénégal (Dakar 28 Février - 2 Mars 2013)


Monsieur Jean-Louis Cocusse, membre du bureau du Conseil national des barreaux, a représenté l’institution lors de la rentrée solennelle du barreau du Sénégal qui s’est tenue à Dakar du 28 février au 2 mars 2013.


Une vingtaine de barreaux francophones ont répondu présent à l’invitation de l’Ordre des avocats du barreau du Sénégal qui a réussi indiscutablement à réunir la majorité des barreaux d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Le CNB était présent lors de la rentrée solennelle du barreau du Sénégal (Dakar 28 Février - 2 Mars 2013)
Le barreau du Sénégal bénéficie d’une situation privilégiée par rapport à d’autres régions : son indépendance est respectée par les pouvoirs publics avec lesquels il entretient d’excellentes relations. En fut la preuve la présence constante et chaleureuse du Premier Ministre (qui représentait le Président de la République retenu à l’étranger) à la cérémonie de Rentrée.

Au moment où les pouvoirs publics et le barreau sénégalais célébraient leur entente, le bâtonnier du Tchad nous faisait part de graves difficultés venant de surgir entre le Président tchadien et son barreau…

Le lendemain, le bâtonnier du Sénégal, Maître Alioune Badara Fall, avait eu l’excellente idée d’organiser un colloque international dont le thème était « Être avocat aujourd’hui » :

● Face aux braconniers du droit, comment mieux tirer profit des opportunités offertes par la coopération, les marchés émergents du droit ainsi que les technologies de l’information et de la communication ?

● Comment renforcer la déontologie, valoriser la profession et professionnaliser le « management » des cabinets, comment mieux se former, comment mieux intégrer les nouveaux métiers du droit ?

● Sans oublier l’acte d’avocat, dont l’insertion dans leurs codes nationaux séduit beaucoup les bâtonniers locaux.

A noter enfin que la brochure accompagnant l’évènement rendait un hommage ému au bâtonnier Mario Stasi, ancien Bâtonnier du barreau de Paris, ancien Secrétaire général de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB), sous la plume de Monsieur le Bâtonnier Yves Oschinsky, actuel Président de la CIB.

Le Barreau du Sénégal et son bâtonnier peuvent se féliciter pour la réussite de cette Rentrée. Qu’ils soient remerciés pour l’accueil très chaleureux réservé au Conseil national des barreaux et à son représentant.

Jean-Louis COCUSSE
Membre du Bureau du Conseil national des barreaux


Jeudi 18 Avril 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )