Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le CNB était présent lors des rencontres des barreaux francophones (organisées les 5 et 6 mai 2013, Luxembourg)


Le Bâtonnier Bertrand Debosque, Président de la CAEI et Marc Jobert, Vice-président de la CAEI, ont représenté le barreau français aux rencontres des barreaux francophones les 5 et 6 mai dernier à Luxembourg, en présence, de Jean-Jacques Forrer, Président de la délégation des barreaux de France, de Louis-Bernard Buchman, Président du comité GATS au Conseil des barreaux européens (CCBE), d’un représentant du barreau de Paris et des représentants des barreaux européens francophones. Les Rencontres des barreaux francophones rassemblent ainsi chaque année les délégations des barreaux nationaux du Luxembourg, de la Suisse, de la Belgique et de la France autour de sujets d’intérêts communs.


Zoom sur les « rencontres des barreaux francophones »

Le CNB était présent lors des rencontres des barreaux francophones (organisées les 5 et 6 mai 2013, Luxembourg)
Créées en 2008 sous l’impulsion de Michel Bénichou, ancien Président du Conseil national des barreaux et actuel Vice-président du CCBE, ces rencontres sont une opportunité unique pour le barreau français de renforcer ses alliances avec ses homologues de langue et de tradition juridique communes, de maintenir son influence et peser de tout son poids au sein du CCBE, où se dessine l’avenir de la profession d’avocat.

Les précédentes rencontres ont eu lieu :

- en 2008, à Paris
- en 2009, à Luxembourg
- en 2010, à Luxembourg
- en 2012, à Lille
- en 2013, à Luxembourg

La prochaine rencontre devrait se tenir à Liège en 2014.

Une rencontre organisée cette année autour des sujets d'actualité d’intérêts communs

Les thèmes abordés lors de la réunion des 5 et 6 mai 2013 sont des sujets d’actualité parmi lesquels :

● Blanchiment : Mise en place d’une méthodologie des contrôles confraternels, définition du rôle du bâtonnier à la suite de l’arrêt CEDH « Michaud », institution du filtre du Bâtonnier avant toute déclaration de soupçon.
● Droit pénal : Débat relatif aux exceptions à la confidentialité des échanges entre l’avocat et son client dans le cadre de la proposition de directive sur l’accès à l’avocat dans les procédures pénales.
● Aide juridique : Rapport des barreaux sur la situation nationale, diffusion au niveau européen des bonnes pratiques.
● Directives applicables aux avocats : Participation de tiers au capital des cabinets et multidisciplinarité.

Ces sujets préoccupent au premier plan les barreaux francophones en proie aux mêmes difficultés, aux mêmes menaces et aux mêmes attaques de la part des pouvoirs publics, qu’ils soient nationaux ou supranationaux.

● Les nouvelles technologies et la mondialisation, y compris du crime et de la délinquance financière ont uniformisé les pratiques.
● Les pouvoirs publics réagissent désormais de manière coordonnée.
● Les barreaux européens de langue et de tradition juridique communes souhaitent également y répondre par des actions concertées afin de parler d’une seule et même voix.

Les barreaux européens francophones souhaitent ainsi s’imposer sur la scène européenne, non seulement pour y défendre leurs valeurs communes, mais aussi pour promouvoir le droit continental et permettre de détecter les orientations qui s’y dessinent.


Jeudi 13 Juin 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )