Retour à l'accueil du site  
 
ARBITRAGE : ACTUALITES

Le CNB parraine la 17e semaine arbitrale du concours international d’arbitrage de Montpellier (CIAM) du 9 au 13 mai 2016



Le concours international d’arbitrage de Montpellier (CIAM) a été créé en 1999 sur le modèle des « training moots » américains mais en langue française.

Ce concours rassemble des étudiants français et étrangers titulaires d’un Master 1, des universités, des écoles et des centres de formation juridique. Les équipes sont constituées de deux à quatre membres issus des mêmes établissements d’enseignement supérieur.

L’objectif est de proposer un cas fictif de droit des affaires comprenant une hypothèse d’arbitrage et mis en scène dans des conditions proches de la réalité.

Les participants s’échangent leurs conclusions de janvier à mai de chaque année avant de venir s’affronter lors de plaidoiries au cours d’une semaine arbitrale organisée à l’Université de Montpellier. Chacun des participants à l’occasion de présenter au minimum quatre plaidoiries devant un tribunal arbitral composé d’universitaires ou de praticiens du droit.

Cette 17ème semaine arbitrale qui se tiendra du 9 au 13 mai 2016 est organisée en partenariat avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CIAM) et le Conseil National des Barreaux (CNB).

Elle débutera par un colloque autour du thème « Arbitrage et partie faible » qui aura lieu, au Salons France-Amériques à Paris.

La semaine se poursuivra à partir du 10 mai à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier. Les deux premiers jours réuniront tous les participants pour les plaidoiries des phases qualificatives. Les équipes sélectionnées s’affronteront le 12 mai lors des quarts de finale. Les demi-finales se dérouleront le 13 mai au matin.

Les finalistes se retrouveront à 14 heures dans la Salle des actes de l’Université de Montpellier.

Quatre prix seront décernés :

  • Le grand prix Serge Lazareff pour le vainqueur

  • Le prix CIAM pour le finaliste

  • Le prix CIAM pour la meilleure plaidoirie

  • Le prix CIAM pour le meilleur mémoire

  • programme___arbitrage_et_partie_faible.pdf Programme "Arbitrage et partie faible"  (1.06 Mo)


    Contact

    Comité directeur du Concours Serge Lazareff : M. Malo Depincé, maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier, avocat au barreau de Montpellier. Email : ciam.montpelliercontact@gmail.com  


    Lundi 9 Mai 2016

         


    REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

     

    DISCOURS DU PRÉSIDENT


    NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


    DOSSIERS SPECIAUX

     

    DERNIERES PUBLICATIONS


    GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




    LES AVOCATS SUR LE NET

    Facebook
    Twitter
    Rss

    GG:Array ( [0] => 84 [1] => 0 )