Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Le CNB s'est rendu à la 43ème Conférence européenne des Présidents et Bâtonniers à Vienne du 12 au 14 février 2015


Pascal Eydoux, Président du Conseil National des Barreaux, et Philippe-Henri Dutheil, Président de la Commission des affaires européennes et internationales, ont assisté à la 43ème Conférence des Présidents et Bâtonniers européens qui s’est tenue à Vienne du 12 au 14 février 2015, à l’invitation de l’Ordre national autrichien, et qui a rassemblé près de 250 représentants.


  • Depuis plus de 25 ans, cette conférence réunit chaque début année, aux côtés des représentants des organisations internationales d’avocats (UIA, IBA, AIJA, AEA, …), les Présidents et Bâtonniers des principaux barreaux européens qui sont invités à présenter un bref rapport sur les évolutions ayant impacté la profession dans leur Etat au cours de l’année écoulée.

  • Ce forum incontournable de la profession en Europe permet aux représentants des divers pays européens d’entamer et d’approfondir un dialogue sur les sujets d’intérêt commun et de partager leurs meilleures pratiques.

Thème principal de la Conférence : «La force crée-t-elle le droit?»

● Pour répondre à la question choisie cette année comme thème de la conférence - « la force crée-t-elle le droit ? », ont été notamment invités à s’exprimer Vera JOUROVÁ, Commissaire européen à la Justice, et Leonid KRAVCHUK, premier Président élu démocratiquement de l'Ukraine.

Les sujets mobilisant la profession en Europe

● Cette première table-ronde a été suivie de débats avant que le Conseil des Barreaux européens (CCBE) ne présente son rapport 2014, ouvrant ainsi la voie à la seconde partie traditionnelle de cette grande conférence : la présentation des rapports nationaux.

● Ces rapports permettent chaque année d’accomplir un tour d’horizon complet des problématiques majeures rencontrées par les barreaux européens.

● Cette année, certaines thématiques ont particulièrement mobilisé les barreaux européens, parmi lesquelles la lutte contre le blanchiment, les questions de la dérégulation de la profession, l’accès au droit et le financement de l’aide juridictionnelle.

Le rapport pour la France de Pascal Eydoux, Président du CNB

Pascal Eydoux, Président du Conseil National des Barreaux, a pour sa part informé ses homologues des évolutions législatives qui avaient retenu l’attention de la profession en France en 2014, à savoir la réforme pénale, l’introduction de l’action de groupe en droit français, le projet « justice du 21e siècle » ou encore le projet de loi pour la croissance et l’activité.

Il est également revenu sur les évolutions des règles régissant de la profession, qui se sont traduites par l’amélioration du statut de l’avocat collaborateur, l’autorisation du recours à la sollicitation personnalisée, ainsi que sur les progrès réalisés en matière de nouvelles technologies et de dématérialisation des procédures, donnant à notre profession un rôle moteur en Europe en ce domaine.


La poursuite de la politique d’ouverture de la Conférence

Il est à noter que la Conférence, comme elle l’avait amorcé lors de sa 41e édition, continue de faire une place toute particulière aux Barreaux de l’Est de l’Europe.

C’est ainsi que des représentants des barreaux d’Estonie, de Hongrie, de Croatie, de Chypre, de Slovaquie, de Slovénie ou encore de Géorgie ont pu partager leur vision des défis posés à la profession en Europe.

Pour aller plus loin :
● Rapports nationaux : http://www.e-p-k.at/fr/epk-2015/rapport-nation/
● Programme, liste des participants, rapports nationaux, photos et compte-rendu de la 43ème Conférence des Présidents et Bâtonniers européens qui s'est déroulée à Vienne du 12 au 14 février 2015 - http://www.e-p-k.at/www_epk
● Site de la Conférence des Présidents et Bâtonniers européens : http://www.e-p-k.at/fr/


Jeudi 19 Février 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )