Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil National des Barreaux s’est rendu au Global Law Summit de Londres du 23 au 25 février 2015


A l’occasion des 800 ans de la Magna Carta, l’édition 2015 du Global Law Summit s’est tenue à Londres et a rassemblé près de 2 000 participants issus du monde juridique, économique et politique. Le Conseil National des Barreaux était représenté par son Président Pascal Eydoux, accompagné du Président de la Commission des Affaires européennes et internationales, Philippe-Henri Dutheil.


Le Conseil National des Barreaux s’est rendu au Global Law Summit de Londres du 23 au 25 février 2015
A l’instar des autres rendez-vous internationaux majeurs des professions juridiques, le Global Law Summit est l’occasion de promouvoir les principes fondamentaux de l’Etat de droit et de la démocratie et d’échanger autour des questions qui animent les mondes juridiques et économiques. Mais sa dimension et la présence de décideurs politiques et économiques d’envergure mondiale en fait aussi un espace clé pour comprendre et anticiper les enjeux de demain.

Cette année, l’héritage de la Magna Carta était donc à l’honneur et les nombreuses sessions de travail programmées au long des trois jours du sommet londonien a permis de le confronter aux grandes tendances modernes du monde des affaires. Ce fut donc l’occasion de parler droits de l’Homme et Etat de droit, bien-sûr, mais aussi business et politique.

Parmi les thèmes centraux abordés à cette conférence, il peut être relevé :

• Les questions relatives aux nouvelles technologies et à leurs impacts sur le rôle et les modalités d’action des professions juridiques. Une session de travail a ainsi été consacrée au futur des professions juridiques à l’aune des évolutions technologiques et notamment les défis posés par le développement d’internet, des « télé-services » juridiques ou encore de la dématérialisation des échanges. Une autre conférence s’est penchée sur l’idée d’une Magna Carta Digital face aux états d’exception de plus en plus proposés comme réponse à la menace terroriste mais qui peuvent affaiblir les libertés fondamentales.

• La question du genre et de la parité et ses implications pour les professions juridiques.

• La problématique du blanchiment et du financement du terrorisme et les bonnes pratiques à adopter par les cabinets d’avocats.

• La protection des droits fondamentaux dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

• La place de l’éthique dans le monde des entreprises et la question de la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’Homme ainsi que celle du rôle nouveau des conseils juridiques dans cette perspective.

Le Conseil National des Barreaux s’est rendu au Global Law Summit de Londres du 23 au 25 février 2015

Pour plus d'informations :
• Pour retrouver l’ensemble du programme et des intervenants - http://globallawsummit.com/


Vendredi 27 Février 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )