Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux en déplacement à Cuba



Le Conseil national des barreaux s’est rendu à Cuba du 19 au 23 juin 2016 à la rencontre des professionnels du droit. Une première pour le CNB qui a rencontré des interlocuteurs enthousiastes et désireux de coopérer étroitement avec la France.

Philippe-Henri Dutheil, président de la commission des Affaires européennes et internationales du CNB s’est rendu pendant quatre jours à Cuba afin d’y rencontrer les organisations représentatives de la profession. Le 11 mai 2015, le président François Hollande réalisait la première visite officielle à Cuba depuis la révolution. C’est dans ce contexte de rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays que le CNB a souhaité lui aussi profiter de cette dynamique afin d’aller à la rencontrer des confrères cubains.

Ariel Mantecon, président de l’ONBC et Philippe-Henri Dutheil
Ariel Mantecon, président de l’ONBC et Philippe-Henri Dutheil
Deux grandes institutions organisent la profession à Cuba. L’Organisation Nationale des Bufetes Collectivos (ONBC) correspond à l’institution nationale, au sein de laquelle les avocats doivent être inscrits afin de pouvoir plaider. Philippe-Henri Dutheil a rencontré son président, M. Mantecon avec qui les échanges ont été très chaleureux. Il y a un réel intérêt de la part des avocats cubains de coopérer avec la France et d’échanger autour du droit romano-germanique. Le système juridique civiliste de Cuba permet une coopération simplifiée, bien que le système de Common law se fait de plus en plus présent avec l’ouverture des relations avec les Etats-Unis.

La deuxième institution avec qui s’est entretenue M. Dutheil est l’Union nationale des Juristes de Cuba qui réunit pour sa part les professionnels du droit. A nouveau, l’accueil fut très enthousiaste pour les professionnels du droit qui redoutent notamment l’arrivée massive des cabinets américains sur l’île à la faveur de l’ouverture économique et politique du pays. Il existe donc une réelle opportunité pour les avocats français à Cuba, opportunité qu’il convient d’étudier avec les professionnels cubains.
Philippe-Henri Dutheil en compagnie de l’Union nationale des Juristes de Cuba
Philippe-Henri Dutheil en compagnie de l’Union nationale des Juristes de Cuba

Afin d’échanger sur ces questions, Philippe-Henri Dutheil s’est également entretenu avec l’Université de droit de La Havane ainsi qu’avec l’Ambassadeur de France à Cuba, M. Jean-Marie Bruno.
Philippe-Henri Dutheil et Jean-Marie Bruno, ambassadeur de France à Cuba
Philippe-Henri Dutheil et Jean-Marie Bruno, ambassadeur de France à Cuba

Un séminaire conjoint autour des thèmes de la sécurité juridique et de l’Ohadac est actuellement en cours d’élaboration et se tiendra au début de l’année 2017 à l’université de droit de La Havane. L’occasion de continuer à entretenir ces nouvelles relations.
Philippe-Henri Dutheil, entouré de la direction de l’Université de droit de La Havane
Philippe-Henri Dutheil, entouré de la direction de l’Université de droit de La Havane


Jeudi 30 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )