Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux était à Saint-Pétersbourg pour participer à l’édition 2016 du Legal Forum et à la Conférence internationale de la Chambre fédérale des avocats de la Fédération de Russie en mai 2016



Le Conseil national des barreaux, représenté par François-Antoine Cros, membre du Bureau et trésorier du CNB, et par Maria Bonon, vice-présidente de la Commission pour l’accès aux droits et à la justice, s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 17 au 20 mai pour participer au VIe Forum juridique international de Saint-Pétersbourg. C’est dans ce cadre que la Chambre fédérale des avocats de la Fédération de Russie organise traditionnellement sa propre conférence internationale qui rassemble des centaines d’avocats du monde entier venus échanger sur des thèmes qui préoccupent la profession au niveau international. Cette année encore, le Conseil national des barreaux a été invité à y intervenir.

A propos du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg

De gauche à droit, Maria Bonon, Jonathan Smithers, Présidet de la Law Society of England and Wales, Stephen Hung, Président de la Law Society de Hong Kong, Kazuhiro Nakamoto, Président de la Japan Federation of Bar Associations et François-Antoine Cros.
De gauche à droit, Maria Bonon, Jonathan Smithers, Présidet de la Law Society of England and Wales, Stephen Hung, Président de la Law Society de Hong Kong, Kazuhiro Nakamoto, Président de la Japan Federation of Bar Associations et François-Antoine Cros.
Organisé par le Ministère russe de la Justice sous le haut patronage du Président de la Fédération de Russie, le Forum juridique international de Saint-Pétersbourg se tient chaque année depuis 2011.

Le Forum est un lieu d’échange et de discussion unique pour les hauts dignitaires des États, les représentants de la communauté juridique internationale, les experts en droit et relations internationales ou encore les responsables des départements juridiques des grandes sociétés. Près d’une centaine de pays est habituellement représentée lors de cet évènement qui rassemble des milliers de juristes.

La mission clé du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg est la promotion des idées de la modernisation du droit à l’époque des changements globaux.

Le programme officiel du Forum-2016 s’est articulé autour de huit volets et comprend environ 70 tables rondes, conférences, discussions ouvertes. Tous les événements ont eu lieu en plein centre-ville dans le bâtiment de l’État-major situé sur la Place du Palais et célèbre pour ces magnifiques locaux historiques de Saint-Pétersbourg d’apparat.

A propos de la Conférence internationale de la Chambre fédérale des avocats de Russie

Cette Conférence internationale organisée par les avocats russes était dédiée aux défis soulevés par les mutations des marchés des services juridiques et de nombreux intervenants prestigieux se sont succédés à la tribune, parmi lesquels le Ministre Russe de la Justice, Monsieur Yury Lubimov, Le Président de la Commission de la Duma aux affaires constitutionnelles, Monsieur Vladimir Pligin, ou encore l’ancien Président de l’American Bar Association, Monsieur William Hubbard. Les Présidents de la Law Society d’Angleterre et du Pays de Galles ainsi que de la Law Society de Hong-Kong étaient également présents.

François-Antoine Cros, membre du Bureau du CNB
François-Antoine Cros, membre du Bureau du CNB
A l’invitation de Monsieur Yury Pilipenko, Président de la Chambre fédérale des avocats de la Fédération de Russie, François-Antoine Cros, membre du bureau du CNB, est intervenu lors de cette conférence pour présenter un exposé sur les principes essentiels de la profession en France et en Europe. Il a ainsi pu s’exprimer sur le socle de valeurs communes qui rassemble les avocats du monde entier et sur les différentes initiatives qui ont cherché à identifier, voire codifier ces valeurs communes. Il a particulièrement développé les principes d’indépendance et de secret professionnel en abordant la question des mutations actuelles du monde et de leurs effets sur ces principes essentiels pour souligner l’équilibre nécessaire entre adaptation et protection des valeurs.

Prospectives : vers un renforcement des liens du CNB avec nos confrères russes.

Dmitri Medvedev, Premier Ministre de la Fédération de Russie
Dmitri Medvedev, Premier Ministre de la Fédération de Russie
En marge de ces manifestations, Madame Bonon et Monsieur Cros ont été conviés à s’entretenir avec le Ministre Russe de la Justice, Monsieur Yury Lubimov, dans le cadre d’une réunion restreinte aux participants français du Forum juridique. Cet échange traditionnel est l’occasion de renforcer les liens de la France avec la Russie et de faire valoir les atouts du droit français en accord avec la stratégie d’influence par le droit de notre pays et d’envisager des pistes de coopération.

Des échanges opérationnels avec les responsables internationaux de la Chambre fédérale des avocats de la Fédération de Russie ont également permis de confirmer la forte volonté de rapprochement de part et d’autre, qui se concrétisera prochainement à l’occasion d’un séminaire commun qui sera organisé à Paris avant la fin de l’année 2016.




Mardi 21 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )