Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux, partenaire de l’évènement « Les journalistes et l’abolition » à l’occasion de la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort et du 35ème anniversaire de l’abolition en France


Le Conseil national des barreaux s’est associé, cette année encore, au Ministre des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), à l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort qui se tient chaque année le 10 octobre.


Cette année, cet évènement international coïncide au 35ème anniversaire de l’abolition en France et après avoir mis à l’honneur en 2015 le rôle des avocats dans la lutte abolitionniste, c’est au rôle des journalistes que l’édition 2016 de cette journée est dédié.
Ces journées mondiales sont en effet à chaque fois l’occasion de rappeler que c’est bien grâce à l’implication résolue de toutes les composantes de nos sociétés, parmi lesquelles les représentants de la société civile, les parlementaires, les journalistes et les avocats, que le combat abolitionniste peur progresser.

En 2015, un concours international de plaidoirie ouvert à l’ensemble des jeunes avocats du monde francophone avaient permis d’entendre d’exceptionnel plaidoiries de jeunes avocats talentueux, venus entre autres de Tunisie, du Cameroun et du Maroc, défendant avec ferveur des cas réel de condamnés à mort dans leur pays.

En 2016, c’est donc la profession de journalistes qui est mise à l’honneur, pour leur rôle essentiel dans ce combat qui doit aussi souvent être gagné auprès de l’opinion publique. Un nouveau concours a donc été organisé, autour du thème « Menez l’enquête sur la situation internationale de la peine de mort ! » et les lauréats de ce concours international ont été invités à Paris pour une cérémonie officielle organisé au Quai d’Orsay, En présence du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Jean-Marc AYRAULT, de l’ancien Garde des Sceaux et ancien Président du Conseil Constitutionnel, M. Robert BADINTER, et du représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme, M. Stavros LAMBRINIDIS. Richard Sédillot, Vice-Président de la Commission des Affaires européennes et internationales du CNB, conclura cette cérémonie.

Le Conseil national des barreaux est en effet engagé depuis longtemps dans la lutte abolitionniste et s’investi chaque année aux côtés du MAEDI, d’ECPM et de l’OIF lors de la journée mondiale. Cet engagement s’est également traduit par l’adoption lors du Congrès mondial d’Oslo en juin 2016, sur proposition de l’Observatoire international des avocats en danger – structure co-créée par le CNB, le barreau de Paris et les Conseils nationaux italien et espagnol - d’une motion au soutien des avocats qui défendent des condamnés à mort et encourent de ce fait des menaces.

Lire la motion


Lundi 10 Octobre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )